Joomla Template by Create a Website

JDR'idée 2016

Publié le samedi 7 janvier 2017

17h-17h45: Le jeu de rôle vu à travers l'angle des théories de la fiction

Par Marc Attalah, Dr. ès Lettres, directeur de la Maison d'Ailleurs, le Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.

 


17h45-18h30 Jouer des génies, ou comment interpréter un personnage plus intelligent que soi

Par Olivier Caïra, sociologue et scénariste chez les XII Singes.

 

 

18h35-19h20 Le Roleplay, finalement, qu'est-ce que c'est?

Par Coralie David, Dr. ès Lettres, auteur de la première thèse francophone sur le jeu de rôle et éditeur chez Lapin Marteau

On fait du roleplaying game mais finalement, ce terme qui définit notre loisir signifie des choses différentes selon la personne et le contexte. Nous allons donc parler de ses origines méconnues, de ses différents sens plus ou moins acceptés, de ses paradoxes et de son statut dans différents jeux pour aboutir à des pistes de définitions.

 

 

19h20-20h05 La narration par la mécanique

Par Jérôme "Brand" Larré. Auteur, éditeur et traducteur, il a notamment remporté le GROG d'or 2011 avec Tenga et assuré la traduction de RyuuTama

Lorsqu'on parle de jeu de rôle, on a souvent tendance à se concentrer sur une seule "boucle de gameplay" et à opposer narration et mécanique. L'objectif de cette intervention de discuter de comment la mécanique nous raconte elle aussi des choses et des façons dont elle peut participer à la fiction et au ressenti autrement que par la simple résolution des actions des joueurs.

 

 

20h30-21h15 Table ronde: présentation de la collection "Sortir de l'auberge", chez Lapin Marteau

Avec Olivier Caïra, Coralie David et Jérôme "Brand" Larré

Sortir de l’auberge est une collection d’ouvrages consacrés à la théorie rôliste et à ceux qui pratiquent notre loisir. Lancé par l'éditeur Lapin Marteau, il s'agit de recueils d'articles de personnalités du monde du jeu de rôle (citons entre autres Tristan Lhomme, John Grümph, Romain d’Huissier, Jean-Philippe Jaworski et Pierre Rosenthal). Le premier ouvrage, "Mener des parties de jeu de rôle", à l'intention des maîtres de jeu, sera présenté à Orc'idée. Il sera bientôt complété par "La boîte à outils du meneur de jeu", également à l'intention des maîtres de jeu, et "Jouer des parties de jeu de rôle", à l'intention cette fois des joueurs. Cette table ronde sera l'occasion d'en apprendre plus sur le projet et de discuter de sa réalisation, mais aussi d'en apprendre plus sur la collection et son but.