Joomla Template by Create a Website

Le monde enchanté s'en est allé...

Publication : mardi 3 avril 2012

Nouvelle édition, nouveau défi!

A plus d'un titre, puisque, oui, nous avons osé le kawaï décalé... et seule l'ironie a triomphé de nos vaillants schtroumpfs et bisounours : rôlistes de tous univers, unissez-vous!

Superbe édition que cette 17ème dans les locaux de l'EPFL : 330 entrées payantes, près de 200 entrées gratuites supplémentaires : aides, MJs, animateurs, exposants, enfants et visiteurs de courte durée, Orc'idée Trô Meugnon aura fait plaisir aux petits comme aux grands (enfants - de toute façon). Et ce n'est pas un poisson d'avril!

75 parties de jeux de rôle de toute sorte, de jour comme de nuit, et d'innombrables autres activités. Le beau temps nous a une nouvelle fois souri (il n'y a pas eu de pluie le week-end d'Orc'idée depuis des années).
Les animations ont dans l'ensemble bien marché :

  • Casilda Regueiro a enchanté 1 petite et 30 grands samedi soir, pour un spectacle de haute volée nous faisant voyager des contrées inuit à l’Ecosse, en passant par la Chine…
  • le GN était fort à l'honneur, avec l’infiltration du GN’idée qui, avec sa douzaine d’ateliers et conférences, a attiré par dizaines les amateurs du genre, venant s’essayer tant au « vieillissement minute » qu’à la pratique de l’arc en GN, mais aussi avec le mini GN de SIDH dans les sous-sols, et la murder bisounours d’Au Nom de la Rose qui n’a pas fini de faire parler d’elle...
  • Le wargame avec figurines était présent à Orc'idée par l’entremise de Jacint Oros, qui présentait Warmachine avec du matériel de toute beauté
  • Les animations spécifiques des schtroumpfs (!) du Space Fridge (gobage de flans et tombola) ont permis à tout un chacun de tenter sa chance…ou sa gourmandise.

Les autres activités (tournoi Magic et coin jeux de plateau tenu d’une main de maître par Ch'piil, avec notamment les deux tournois de PIX et multi-jeux trô meugnons) ont également très bien marché.
On comptait enfin moult éditeurs et auteurs de JdR ou de JdP (se référer à notre rubrique stands et invités pour les détails), le magazine Di6dent, ainsi que deux boutiques (le Xeno et Managames), sans parler du déstockage fort bien réussi d’une partie de la vaste collection d’un Grand Ancien du JdR romand...

Superbe édition donc, qui n’aurait pas pu voir le jour sans le concours de tous ceux qui donnent de leur temps et organisent des parties, des animations, des déguisements même (le concours a rassemblé 15 participants). Nous remercions également nos partenaires indispensables à la réitérée réussite du plus grand événement rôlistique de Suisse, à savoir le cabaret-bar Satellite, le gérant des cafétérias M. Gilbert Riffault, ainsi que l’EPFL. Depuis 1995, ils permettent à notre passion de s’épanouir dans leurs locaux.
Enfin, un special thanks à tous les aides qui nous ont prêté main forte pour cette édition, spontanément ou en nous ayant contacté au préalable.

A présent, place au bilan : n’hésitez pas à nous transmettre vos impressions, vos envies, vos idées et, pourquoi pas, votre concours pour l’édition 2013 – une seule adresse : info@orcidee.ch
Bonne année ludique, et préparez stetson, colt et éperons : les grands espaces de l’Ouest nous appellent !


Le Comité

 

Remerciements 2011

Publication : samedi 18 février 2012

La 16ème édition d'Orc'idée dans les locaux de l'EPFL a accueilli les 2 et 3 avril 2011 près de 500 personnes à près de 80 parties de jeux de rôle de toute sorte, de jour comme de nuit, et à d'innombrables autres activités. Cette affluence en hausse de 10% quant aux entrées payantes par rapport à 2010 s'explique moins par les entrées liées au JdP que par le JdR et dans une moindre mesure Magic. Le beau temps nous a une nouvelle fois souri (il n'y a pas eu de pluie le week-end d'Orc'idée depuis des années), mais la question sempiternelle du déséquilibre entre les tranches horaires s'est à nouveau posée, le samedi après-midi comptant non moins d'une douzaine de parties sur la terrasse (ce qui a eu un impact sur les rangements du dimanche soir).

Les animations ont dans l'ensemble bien marché :

  • le GN était à l'honneur, avec le mini GN de SIDH dans les sous-sols, la murder party années 30 fort bien habillée « De l'oseil à l'ail», le GN permanent "Vampire à Lausanne" et point d'orgue du samedi après-midi à Satellite, la 1ère Table ronde romande sur le GN qui a réuni une douzaine (!) d'associations actives pour débattre et présenter leurs activités, ainsi que de prendre connaissance des autres mouvements GN existants de par le monde.
  • Le wargame avec figurines était doublement présent à Orc'idée, avec Jacint Oros, qui présentait Warmachine et Anima Tactics, ainsi que Julien Chevalley, qui faisait découvrir Mordheim
  • La démonstration de magie d'Altaripa
  • Les animations sépcifiques du Space Fridge (gobage de flans et tombola)
  • Le Clay-o-rama de format réduit mais bien suivi du dimanche

Les autres activités (3ème Legacy Open de Lausanne de Magic, le coin JdP tenu de main de maître par Ch'piil avec les deux tournois de Mr Jack Pocket et Water Lily), ont également très bien marché.

On comptait enfin cinq éditeurs et auteurs de JdR, deux clubs et le fondateur de SwissMadeJdR, ainsi que deux boutiques (le Xeno et Managames) et URS, spécialisé dans les animations GN militaires.

 

Remerciements 2007

Publication : vendredi 17 février 2012

Merci à chacun pour sa participation cette année, au rythme du train électrique et des va-et-vient des hauts-de-forme, sur les terrasses comme dans les entrailles de l'EPFL!

Rassemblant les 14 et 15 avril dernier près de 400 personnes à plus de 50 parties de jeux de toute sorte et de toute durée ( !), cette 15ème édition a accueilli la très dynamique équipe de SIDH pour un GN Space Hulk dans les sous-sols, une murder party pour le moins relevée à 25 participants (« La vente aux enchères »), Gus&Co et Joca et sa collection de jeux de plateaux, Jacint Oros ainsi qu'une forte délégation de l'association de jeux de stratégie Warchablais pour des présentations de jeux de figurines. De plus, le samedi soir a traditionnellement rassemblé les joueurs désoeuvrés ou passionnés autour des envolées lyrico-humoristiques du Pool d'improvisation du Poly (PIP).

Quatre éditeurs et équipes d'auteurs étaient par ailleurs présents: Le Grimoire, présentant la gamme Loup Solitaire et ses suppléments pour Warhammer, les Editions du Club Pythagore pour la sortie de la 3ème édition de Maléfices, 2d Sans Faces présentant Nobilis, Nightprowler et Tigres Volants, ainsi que toute l'équipe de Nam'68, fidèle au poste.

De leur côté, le Xénomorphe, Karanda et les Forges impériales offraient au chaland une sélection de leurs articles, JdR, JdP et accessoires de GN.

Last but not least, nos amis du Space Fridge, club de JdR lausannois, ont sollicité comme à leur habitude votre bourse peu garnie pour leur tombola déjantée. Un grand merci également à Satellite, à M. Gilbert RIFFAULT et à l’EPFL pour leur accueil en leur sein l'espace d'un week-end, à la Boulangerie Loizeau ainsi qu'à Hexagonal et Games Workshop pour les lots de la tombola.

Un special thanks à tous les aides qui nous ont prêté main forte pour cette édition, on serait trois fois plus sur les genous sans vous ;-)

Faites-nous part de vos commentaires sur l’édition de cette année, et profitez des photos et des podcasts de Radiorc'idee ! A l'année prochaine pour de nouvelles aventures, et à bientôt si vous souhaitez rejoindre l'organisation. Le Comité

 

Remerciements 2008

Publication : vendredi 17 février 2012

Merci à chacun pour sa participation cette année, au rythme des frou-frou des anges et des grimaces des démons, sur les terrasses comme dans les entrailles de l'EPFL!

Rassemblant les 29 et 30 mars dernier près de 400 personnes à plus de 60 parties de jeux de toute sorte et de toute durée(!), de jour comme de nuit (avec 11 parties encore en route dimanche à 7 heures du matin, grâce peut-être au passage à l'heure d'été...), cette 13ème édition dans les locaux de l'EPFL a accueilli la très dynamique équipe de SIDH pour un GN Splinter Cell dans les sous-sols (8 parties), une murder party dans le thème, jouée deux fois (« Dieu est mort») et Joca et sa collection de jeux de plateaux. De plus, le samedi soir a traditionnellement rassemblé les joueurs désoeuvrés ou passionnés autour des envolées lyrico-humoristiques du Pool d'improvisation du Poly (PIP).

Quatre éditeurs et équipes d'auteurs étaient par ailleurs présents: 2d Sans Faces présentant Nobilis, Nightprowler et Tigres Volants, toute l'équipe de Nam'68, fidèle au poste, le Grumph, auteur francophone mythique, ainsi que les éditions Caravelle, qui présentaient leur nouveauté: Nains et jardins, jeu écolo-féerique particulièrement à sa place dans notre beau pays;-).

Sur un plan plus institutionnel, la Fédération Française de Jeu de Rôle était représentée par son délégué romand qui a pu animer deux parties de R.E.V.E.S et présenter les activités de notre association faîtière à tous!

Quant au GROG, c'est Thomas Robert qui nous a fait l'honneur d'une participation, partie émergée d'une petite cohorte de visiteurs français qui fait ainsi d'Orc'idée un événement international! De leur côté, le Xénomorphe et les Forges impériales offraient au chaland une sélection de leurs articles, JdR, JdP et accessoires de GN, alors qu'Imaginastudio présentait ses projets de création et sa collaboration au film "Vincent le magnifique".

Sans oublier Ex Falsio, dont les déguisements remarqués ont fait le bonheur de la télévision locale. Last but not least, nos amis du Space Fridge, club de JdR lausannois, ont non seulement sollicité comme à leur habitude votre bourse peu garnie pour leur tombola déjantée, mais en ont rajouté avec les concours de gobage de flan et de "Questions pour un rôliste", remporté sur le fil par l'équipe opposé à celle du club lui-même (l'honneur est ainsi sauf!).

Un grand merci également à Satellite, à M. Gilbert RIFFAULT et à l'EPFL pour leur accueil en leur sein l'espace d'un week-end, ainsi qu'à Boulangerie Loizeau et au restaurant le Frascati dont les pizzas sont parties en quelques heures, au grand dam de leurs nombreux amateurs...

Un special thanks à tous les aides qui nous ont prêté main forte pour cette édition, à savoir: Audrey Carel Stéphanie Grobety Audrée Mullener Michelle Roux Jérome Badoux Shantanu Bhatt Michael Boeckle Antoine Bruge David Ghiandoni Nicolas Kobel Léo Maradan Dimitri Miauton Yannick Mullener Cyril Pakschwer Christian Pittet Baptiste Roth Axel Reymond Antonin Schwaab On n'aurait tout simplement pas survécu à la conv' sans vous ;-) Faites-nous part de vos commentaires sur l'édition de cette année, et profitez des photos et des podcasts de Radiorc'idee !

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures, et à bientôt si vous souhaitez rejoindre l'organisation.

Le Comité

 

Newsletter

Recherche