Joomla Template by Create a Website

Animations avec le Musée du Jeu

Publication : mardi 12 août 2014

Jeu de plateau et Wargames

Wings of war proposé par Stéphane Cardinaux

Jeu de combat aérien de figurines mettant en scène des biplans, des bombardiers, des ballons et un dirigeable durant la première guerre mondiale. Jeu au mécanisme simple, expliqué en quelques minutes, et promettant de nombreux rebondissements. Débutants bienvenus.

Horaire: Samedi 11 octobre à 12h, 13h et 15h. Durée: 1h

 

Jutland proposé par David Ogea

Jutland est un jeu de stratégie navale d'Avalon Hill reconstituant la bataille du Jutland (Skagerrakschlacht pour les Allemands) des 31 mai et 1er juin 1916.
Cette bataille titanesque fut l'engagement de navires de guerre le plus important depuis la bataille de Trafalgar en 1805.
Serez-vous à la hauteur de Sir John Jellicoe, Sir David Beatty, Reinhard Scheer et Franz Hipper ?
Les pions originaux sont remplacés par des miniatures de bateaux au 6'000ème pour la reconstitution des batailles.

Horaire: Samedi 11 octobre à 14h et dimanche 12 octobre à 10h. Durée: 3h

 

Guns of August proposé par Pierre Miranda

Démonstration d'un wargame sur carte sur la 1ère Guerre Mondiale.
Les personnes intéressées sont cordialement invitées à observer la partie et discuter avec les joueurs pour en apprendre plus au sujet des wargames.

Horaire: Samedi 11 octobre à 11h. Durée: 15h

 

Paths of Glory proposé par Lopo Metello

Simulation de la Première Guerre mondiale par Ted Raicer. Les mouvements des armées se font point par point sur une carte de l'Europe de 1914 et les activations des dites armées sont décidées par les cartes d'opérations/ événements en main.

Horaire: Samedi 11 octobre à 11h. Durée: 12h

Jeu de rôle

Crimes proposé par Les Écuries d'Augias

Crimes est un jeu de rôles d'enquêtes horrifiques ayant lieu à la Belle Epoque (années 1870-1914). Spécialement pour la convention, vous jouerez un scénario qui vous emmènera dans les tranchées, investiguant sur de mystérieux assassinats d'officiers français. Cependant, la guerre happe tout le monde, et vos personnages risquent fort d'être embrigadés plus que de raison...

 

L'Appel de Cthulhu proposé par Cyril Loizeau

Partie sur deux tables avec trois MJs sur le thème de la première guerre mondiale. Il s'agit d'une adaptation du scénario "No man's land" en multi-table.

Des soldats américains et anglais, qui participent à une grande offensive en Argonne en septembre 1918, vont être confrontés à des événements fantastiques liés au mythe de Cthulhu.

 

Initation au jeu de rôle proposé par Dimension Dé

Une activité pour tous les petits et les grands qui aiment inventer leurs propres histoires! Sorte de conte à plusieurs empruntant à l’improvisation, le jeu de rôle vous fera vivre de grandes aventures avec une simple feuille de papier et un crayon. Échappez à l’apocalypse zombie, résolvez des enquêtes et pourfendez des dragons tout en étant confortablement assis autour d’une table. 

Nous vous proposons de venir tester avec nous de courtes parties de jeu de rôle. Pour jouer, il suffit de vous présenter à l’accueil du Musée, seul ou avec des amis. Tout le matériel sera fourni.

Horaire: Samedi 11 octobre à 12h, 13h, 14h, 15h et 16h. Durée: 30min

 

GN

Murder Party proposée par JDR Poly

Une murder party se caractérise par la prééminence de la réflexion et du dialogue sur l'action. Chaque joueur devra jouer le personnage qui lui aura été attribué durant la partie, un peu comme au théâtre.

Le QG belge de Chaudfontaine est actuellement en cours de réaménagement, suite à l'attaque allemande du 14 au 15 août 1914, mais de nombreux travaux seront encore nécessaires pour le rendre à nouveau opérationnel. Dans l'intervalle, le nouveau commandant de la PFL, le Colonel PERRY, a pris l'initiative d'y organiser les commémorations du premier anniversaire de l'armistice pour rendre hommage par la même occasion à ses 250 défenseurs tragiquement disparus.

JDR'idée 2014

Publication : lundi 30 juin 2014

JDR'idée 



Après les conférences passionnantes de l'année 2013, JDR'idée s'est également mis sur son 31 pour vous proposer un trio d'invités de haut vol. Pour ceux qui ont manqué le live, vous pouvez retrouver les conférences en vidéo sur le net!

Au menu:
- Jérôme "Brand" Larré.
Auteur, éditeur et traducteur, il a notamment remporté le GROG d'or 2011 avec Tenga et assuré la traduction de RyuuTama.

Qui nous a parlé de "La grammaire du JdR : comment les jeux parlent aux joueurs"

 


- Le Grümph.
Auteur, illustrateur, traducteur, éditeur... la liste est longue. Citons, entre autres, Oltrée! (GROG d'argent 2014) et Les Mille-Marches.

Pour nous présenter "Structure et improvisation en bac à sable".

 

 



- Jérôme Bianquis.
Président de l'association du GROG. Déjà présent l'année passée pour nous parler de souscriptions, cette fois il nous a proposé d'explorer "les jeux les plus bizarres du GROG".

 


Merci aux intervenants et au public!

Le Comité

JDR'idée 2013

Publication : vendredi 19 avril 2013

Nouveauté de l'édition 2013, JDR'idée est une série de conférences sur des thèmes touchant d'une manière ou d'une autre au JDR. Retrouvez ici les vidéos!

 

L'immersion en jeu de rôle sur table par Olivier Caïra (sociologue et auteur de jeux)

« Dans toutes les expériences de fiction, parvenir à des moments de véritable immersion procure des émotions et des souvenirs intenses. Dans le cas du jeu de rôle sur table, on observe le paradoxe d’un engagement très fort des joueurs dans une pratique qui peut sembler très peu immersive  : pas d’audiovisuel à grand spectacle, pas d’incarnation du personnage à la manière du GN, un rythme lent et souvent chaotique, des parasitages fréquents de l’activité ludique... On examinera dans cette conférence les caractéristiques de l’immersion en jeu de rôle par comparaison avec d’autres expériences de la fiction. »

 

 

Help, mes joueurs décrochent !  par Gregory Pogorzelski (auteur du blog Du bruit derrière le paravent, sur lequel est disponible un résumé écrit de tout ce qui est dit dans la vidéo).

« Et si les feuilletages de vieux Casus Belli, les épidémies d'Angry Birds et les "tu peux répéter ?" étaient les symptômes d'un souci plus profond ? Comment peut-on avoir des joueurs pris par la partie même quand ce n'est pas leur tour ? Qu'est-ce qui fait qu'on est pris par le jeu ? Qu'est-ce que la Zone et comment la provoquer à une table de jeu de rôles ? Un peu de théorie, quelques pistes pratiques et une discussion de fond sur le sujet. »

 

 

Bricolage et ingénierie des mécaniques de jeu par Sebastien Delfino  (contributeur pour Di6dent et créateur de JDRa)

« Dès qu'on décide de mettre les mains sous le capot pour coupler un carburateur à 2d6 sur un moteur à compétences, on prend vite le risque de mettre du cambouis partout et de péter une durite à la première surchauffe. Mais si on s'aventure à réinventer la propulsion ludique, on peut effectivement aboutir à des engins tout à fait (d)étonnants.

Parlons-donc un peu des secrets d'ateliers et des outils pour éviter de finir avec des vis en trop. »

 

La souscription dans le JDR, avantages et risques par Jérôme Bianquis (président du GRoG)

« La souscription est la nouvelle manière de publier du JDR . Elle permet à des inconnus de se lancer dans le vaste monde de l’autoédition, mais aussi à des éditeurs confirmés de publier plus, d’assurer un meilleur suivi de leurs jeux, de tâter le marché, etc. Pour autant, tout est-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Tout le monde lit-il les petits caractères des FAQ ? A travers une dizaine d’exemples réels, venez découvrir les avantages et les risques de la souscription, pas seulement en JDR d’ailleurs. »

 

 

 

Stands et animations 2014

Publication : samedi 16 mars 2013

En bref

Les animations

Les animations proposée dans le cadre de la collaboration avec le Musée du Jeu

  • Crimes proposé par Les Écuries d'Augias

 

Les Stands

 

 

 Les Invités