Joomla Template by Create a Website

JDR'idée 2013

Publié le vendredi 19 avril 2013

 

Nouveauté de l'édition 2013, JDR'idée est une série de conférences sur des thèmes touchant d'une manière ou d'une autre au JDR. Retrouvez ici les vidéos!

 

L'immersion en jeu de rôle sur table par Olivier Caïra (sociologue et auteur de jeux)

« Dans toutes les expériences de fiction, parvenir à des moments de véritable immersion procure des émotions et des souvenirs intenses. Dans le cas du jeu de rôle sur table, on observe le paradoxe d’un engagement très fort des joueurs dans une pratique qui peut sembler très peu immersive  : pas d’audiovisuel à grand spectacle, pas d’incarnation du personnage à la manière du GN, un rythme lent et souvent chaotique, des parasitages fréquents de l’activité ludique... On examinera dans cette conférence les caractéristiques de l’immersion en jeu de rôle par comparaison avec d’autres expériences de la fiction. »

 

 

Help, mes joueurs décrochent !  par Gregory Pogorzelski (auteur du blog Du bruit derrière le paravent, sur lequel est disponible un résumé écrit de tout ce qui est dit dans la vidéo).

« Et si les feuilletages de vieux Casus Belli, les épidémies d'Angry Birds et les "tu peux répéter ?" étaient les symptômes d'un souci plus profond ? Comment peut-on avoir des joueurs pris par la partie même quand ce n'est pas leur tour ? Qu'est-ce qui fait qu'on est pris par le jeu ? Qu'est-ce que la Zone et comment la provoquer à une table de jeu de rôles ? Un peu de théorie, quelques pistes pratiques et une discussion de fond sur le sujet. »

 

 

Bricolage et ingénierie des mécaniques de jeu par Sebastien Delfino  (contributeur pour Di6dent et créateur de JDRa)

« Dès qu'on décide de mettre les mains sous le capot pour coupler un carburateur à 2d6 sur un moteur à compétences, on prend vite le risque de mettre du cambouis partout et de péter une durite à la première surchauffe. Mais si on s'aventure à réinventer la propulsion ludique, on peut effectivement aboutir à des engins tout à fait (d)étonnants.

Parlons-donc un peu des secrets d'ateliers et des outils pour éviter de finir avec des vis en trop. »

 

La souscription dans le JDR, avantages et risques par Jérôme Bianquis (président du GRoG)

« La souscription est la nouvelle manière de publier du JDR . Elle permet à des inconnus de se lancer dans le vaste monde de l’autoédition, mais aussi à des éditeurs confirmés de publier plus, d’assurer un meilleur suivi de leurs jeux, de tâter le marché, etc. Pour autant, tout est-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Tout le monde lit-il les petits caractères des FAQ ? A travers une dizaine d’exemples réels, venez découvrir les avantages et les risques de la souscription, pas seulement en JDR d’ailleurs. »

 

 

 

Newsletter

Partenaires

Recherche