Joomla Template by Create a Website

JDR'idée 2015

Publié le lundi 30 juin 2014

JDR'idée 

 

JDR’idée c’est trois invités et une réflexion autour du JDR, ses mécanismes, sa pratique, sa création et ses joueurs. Cette année c’est aussi une atelier de création de jeu et un atelier de création de scénario.
 
 
18h-19h Un scénario de jeu de rôle, ça existe?
Par Eric Nieudan, romancier, co-auteur de jeux (Archipels, Post Mortem et Lanfeust de Troy) et traducteur (Feng Shui)
 
Eric s'intéresse aux points communs et aux différences entre les formes d'écriture qu'il pratique : jeu vidéo, bande dessinée, littérature et jeux de rôles. En se posant la question de l'existence du scénario en JdR, il espère apporter du grain à moudre aux trolls pour les années à venir.
 
 
19h15-20h15 Le meneur de jeu (presque) sans filet
Par Antoine Boegli, éditeur et co-auteur (Nightprowler, Tigres Volants, Vermine) chez 2d Sans Faces
 
Tout les meneurs de jeu improvisent, c'est dans leur nature. Mais comment est-ce que l'improvisation fonctionne après-tout ? Est-ce que préparer un scénario à l'avance est le contraire de l'improvisation ? Que faire si on n'a justement rien préparé et que devant nos pieds s'ouvre un abîme de surprises et d'inattendus ? Dans cette conférence, nous parlerons de contexte, d'habitudes, d'exercices, de règles de jeu (et des contraintes narratives qu'elles apportent) et j'espère donner à l'auditoire une collection d'outils utiles pour affronter l'imprévu et les capacités étonnantes des joueurs à sortir des rails...
 
 
20h30-21h30 La grille d'analyse de la Forge
Par Christoph Boeckle, longtemps responsable du forum Silentdrift, également auteur (les petites choses oubliées, innomables)
 
Un survol des réflexions sur le jeu de rôle développées dans les années 2000 par des participants au forum The Forge, en particulier leur manière d'analyser la pratique du JdR et comment cela a pu se retrouver dans leurs jeux.