Joomla Template by Create a Website

GN'Idée

Publié le samedi 21 janvier 2012

GN'Idée est une convention de jeu de rôle grandeur nature (GN) infiltrée à Orc'Idée.

Le programme 2014 reviendra sur la saison 2014 en présentation-discussion et annoncera les projets futurs des associations.

Aucun atelier n'a pu être monté cette année.

Il es possible d'annoncer votre présence en vous inscrivant à la partie 14074.

____________________________________________________________________

Merci à tou-te-s les participant-e-s à GN'Idée 2013!

 

En attendant le debriefing complet et les supports d'animation à télécharger, voici une première version de la saison de GN 2013-2014 en Suisse Romande: PDF de 12Mo

 

===

Découvrir les nouveaux jeux romands de 2013-2014, apprendre des techniques de fabrication d'objets, d'écriture ou d'effets spéciaux, tester des jeux expérimentaux en rencontrant plein de GNistes ayant envie de les partager: bienvenue à GN'Idée.

Programme 2013

  • Crocheter des serrures en GN
  • Améliorer l'immersion dans le jeu
  • Fabriquer des cornes en latex et des dagues en mousse
  • Ecrire des personnages de GN en utilisant les techniques du cinéma ou des jeux vidéos et en débattre
  • Découvrir le jeepform, à mi-chemin entre le GN, l'impro et l'expérimentation psychologique
  • Pratiquer le combat à la lance, se perfectionner à l'épée
  • Gérer les plaies, bosses, brûlures... pour de vrai!
  • Initiation à la couture et au travail du cuir
  • Maquillage de plaies, bosses, brûlures... pour de faux
  • Vidéos de GN à travers le monde

Toutes ces animations sont disponibles à l'inscription, souvent en places limitées, comme une partie de jeu sur table !

Certains ateliers de fabrication ont aussi une participation aux frais car les animateurs bénévoles vont dépenser du matériel pour vous. Tout le reste est compris dans votre inscription à Orc'Idée.

 

 

Et l'année dernière, c'était comment?

 

Pour voir ce qu'on y trouve, le debriefing de l'édition 2012 est disponible ici.

La présentation de la saison des GN 2012-2013 est là.

Si vous n'avez pas pu remplir le questionnaire, voici la version en ligne, grâce à l'atelier "Outils gratuits d'écriture/d'organisation" par Yann Décombaz!

Une spéciale dédicace aux membres des assos ayant présenté leurs jeux et à Marc, Yann, Florian, Shiva, Raphaël, Gil et Daniel, véritables pionniers qui ont accepté de partager leurs expériences.

Pour certains c'était leur première présentation publique et ils s'en sont sortis comme des chefs!

 

Bientôt: les autres présentations et supports d'animation en téléchargement sur cette page,.

===

 

Le planning 2012 est visible


Lors de la table ronde sur le GN à Orc'Idée 2011, 12 associations et quelques franc-tireurs du GN Romand se sont présentées et ont discuté, échangé et regardé des Russes se faire saigner.

Cette année on passe à la pratique et à la créativité avec des ateliers ouverts à tous, joueurs ou organisateurs, GNistes ou non, motivés à apprendre et partager de nouvelles choses autour du GN : bienvenue à GN'idée 2012 !



Au menu

  • Un atelier "pistolets infra-rouges vs. NERF", avec deux affrontements grandeur natures pour tester les avantages et inconvénients de ces deux types de jouets.
  • Une table ronde sur l'écriture de scénario, d'abord des définitions puis tous les secrets sur "comment ont été scénarisés les jeux du coin en 2011".
  • Un atelier d'escrime de GN basée sur des techniques d'escrime médiévale.
  • Une présentation des outils en ligne et gratuits d'écriture et d'organisation de GN.
  • Des ateliers maquillage avec :
    • des canines de vampires adaptées à vos dents et réalistes.
    • des techniques de vieillissement minute.
    • une démonstrations de plaies et bosses... sans faire mal à la personne qui les portera.
  • Le GN à l'Uni : un master de socio-anthropologie sur le GN, ou comment le monde académique étudie notre loisir.
  • Un atelier de fabrication de flèches de GN

 

Et bien sûr

  • Un panorama de la saison locale 2012-2013, pour faire son marché dans tous les jeux proposés par les associations romandes.
  • Le point sur le GN international, avec une séance de vidéos de GN de dingue comme l'année dernière.

Ces animations sont disponibles à l'inscription, comme une partie de jeu sur table !

 

 

 

Animations avec le Musée du Jeu

Publié le mardi 12 août 2014

Jeu de plateau et Wargames

Wings of war proposé par Stéphane Cardinaux

Jeu de combat aérien de figurines mettant en scène des biplans, des bombardiers, des ballons et un dirigeable durant la première guerre mondiale. Jeu au mécanisme simple, expliqué en quelques minutes, et promettant de nombreux rebondissements. Débutants bienvenus.

Horaire: Samedi 11 octobre à 12h, 13h et 15h. Durée: 1h

 

Jutland proposé par David Ogea

Jutland est un jeu de stratégie navale d'Avalon Hill reconstituant la bataille du Jutland (Skagerrakschlacht pour les Allemands) des 31 mai et 1er juin 1916.
Cette bataille titanesque fut l'engagement de navires de guerre le plus important depuis la bataille de Trafalgar en 1805.
Serez-vous à la hauteur de Sir John Jellicoe, Sir David Beatty, Reinhard Scheer et Franz Hipper ?
Les pions originaux sont remplacés par des miniatures de bateaux au 6'000ème pour la reconstitution des batailles.

Horaire: Samedi 11 octobre à 14h et dimanche 12 octobre à 10h. Durée: 3h

 

Guns of August proposé par Pierre Miranda

Démonstration d'un wargame sur carte sur la 1ère Guerre Mondiale.
Les personnes intéressées sont cordialement invitées à observer la partie et discuter avec les joueurs pour en apprendre plus au sujet des wargames.

Horaire: Samedi 11 octobre à 11h. Durée: 15h

 

Paths of Glory proposé par Lopo Metello

Simulation de la Première Guerre mondiale par Ted Raicer. Les mouvements des armées se font point par point sur une carte de l'Europe de 1914 et les activations des dites armées sont décidées par les cartes d'opérations/ événements en main.

Horaire: Samedi 11 octobre à 11h. Durée: 12h

Jeu de rôle

Crimes proposé par Les Écuries d'Augias

Crimes est un jeu de rôles d'enquêtes horrifiques ayant lieu à la Belle Epoque (années 1870-1914). Spécialement pour la convention, vous jouerez un scénario qui vous emmènera dans les tranchées, investiguant sur de mystérieux assassinats d'officiers français. Cependant, la guerre happe tout le monde, et vos personnages risquent fort d'être embrigadés plus que de raison...

 

L'Appel de Cthulhu proposé par Cyril Loizeau

Partie sur deux tables avec trois MJs sur le thème de la première guerre mondiale. Il s'agit d'une adaptation du scénario "No man's land" en multi-table.

Des soldats américains et anglais, qui participent à une grande offensive en Argonne en septembre 1918, vont être confrontés à des événements fantastiques liés au mythe de Cthulhu.

 

Initation au jeu de rôle proposé par Dimension Dé

Une activité pour tous les petits et les grands qui aiment inventer leurs propres histoires! Sorte de conte à plusieurs empruntant à l’improvisation, le jeu de rôle vous fera vivre de grandes aventures avec une simple feuille de papier et un crayon. Échappez à l’apocalypse zombie, résolvez des enquêtes et pourfendez des dragons tout en étant confortablement assis autour d’une table. 

Nous vous proposons de venir tester avec nous de courtes parties de jeu de rôle. Pour jouer, il suffit de vous présenter à l’accueil du Musée, seul ou avec des amis. Tout le matériel sera fourni.

Horaire: Samedi 11 octobre à 12h, 13h, 14h, 15h et 16h. Durée: 30min

 

GN

Murder Party proposée par JDR Poly

Une murder party se caractérise par la prééminence de la réflexion et du dialogue sur l'action. Chaque joueur devra jouer le personnage qui lui aura été attribué durant la partie, un peu comme au théâtre.

Le QG belge de Chaudfontaine est actuellement en cours de réaménagement, suite à l'attaque allemande du 14 au 15 août 1914, mais de nombreux travaux seront encore nécessaires pour le rendre à nouveau opérationnel. Dans l'intervalle, le nouveau commandant de la PFL, le Colonel PERRY, a pris l'initiative d'y organiser les commémorations du premier anniversaire de l'armistice pour rendre hommage par la même occasion à ses 250 défenseurs tragiquement disparus.

Allocution du président pour la 20ème édition

Publié le mercredi 28 janvier 2015

Allocution de Laurent Maerten, Président du comité d’organisation Orc’idée 2014

 

Attention : seuls comptent les propos effectivement exprimés le 11 octobre 2014 à la Salle des Remparts à 22h03

 

Monsieur le syndic,

Madame la médiatrice culturelle,

Chers anciens membres du comité d’organisation d’Orc’idée,

Chers amis acteurs du monde ludique francophone,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec fierté et le plus grand plaisir que le comité d’organisation vous accueille à cette 20ème édition d’Orc’idée, ici à La Tour-de-Peilz, où l’esprit ludique est si présent.

Déjà en 1987 et 1988, lors de journées ouvertes au public, le Musée alors tout jeune avait proposé à différents clubs de présenter leurs activités. Alors adolescent, j’y ai découvert des jeux comme le pente, l’othello, peut-être même l’abalone. Mais aussi un autre type de jeux, encore peu connus sur la Riviera: les jeux de rôle, et mes premières parties de Star Wars et de Paranoïa.

Le club qui les présentait s’appelait L’ombre du dé, et il devait dominer la scène lausannoise durant une quinzaine d’années, et laisser aux générations suivantes la convention lausannoise ou lémanique - selon les années - de jeu de rôle, de simulation et de plateau, qui allait devenir Orc’idée.

C’est en effet L’ombre du dé qui a posé les bases de la manifestation, tout d’abord seul au Centre paroissial d’Ouchy en 1990, puis en 1992 avec le club Kaork de Moudon, hôte de la première édition dénommée Orc’idée, qui est la combinaison osée des noms des deux clubs.

Le 9 décembre 1994, alors que le jeu de rôle - en particulier – connaissait en Suisse romande son apogée, avec notamment les mythiques éditions des rendez-vous d’automne au Château d’Yverdon, 4 clubs, sur la trentaine existant à l’époque, unissaient leurs forces pour créer à Dorigny, sur le campus universitaire, l’association éponyme Orc’idée.

A l’Ombre du dé et à Kaork s’ajoutaient les clubs Argh, du Nord de Lausanne, et La Geste ludique, de Clarens. En était le premier président Vincent Mottier, ancien parmi les anciens, et votre serviteur en fut le premier secrétaire…

Forts de ces renforts et des expériences passées, l’association jeta son dévolu sur l’Ecole polytechnique fédérale, qui devint pour de nombreuses éditions le lieu de ralliement annuel des rôlistes vaudois et au-delà !

Les forces vives évoluèrent, une centaine d’orgas différents et 7 présidents, les clubs organisateurs changèrent de même (Orc’idée eut un temps deux clubs de La Tour-de-Peilz parmi eux – toujours l’ancrage ludique boéland: Et pour quelques points de vie de plus et Les Cent Guignols Lents), et de grandes pages s’écrivirent : invités prestigieux, entre autres Croc en 1998, le Naheulband en 2004, Olivier Caïra en 2013, et cette année Jérôme Larré, Le Grümph et Jérôme Bianquis; des parties par centaines ; des animations par dizaines, dont l’inénarrable gobage de flans du Space Fridge, club lausannois tout ce qu’il y a de plus vivant.

Dans la rubrique Anciennes éditions de notre site internet, nous avons rassemblé quelques éléments des éditions passées, dont certains visuels parfois décalés… Et dans cette salle même, ce sont les orgas de ces éditions passées qui nous ont fait le plaisir de se joindre à nous […présentation]

Et 2014 alors ? Nouveau lieu, nouvelle saison. Nouvelle dynamique ?

Si combiner les forces de notre convention et celles du Musée suisse du jeu a toujours pu apparaître pertinent, la taille et le format d’Orc’idée rendaient le projet délicat.

C’est pourquoi le comité remercie d’autant plus l’équipe du Musée et sa médiatrice Jennifer Genovese d’avoir permis de concrétiser cette évidence grâce à la mise à disposition non seulement des salles du rez-de-chaussée du musée, mais également la splendide salle des Remparts et ses multiples usages possibles, qui fut en 1998 déjà – clin d’œil - le cadre de l’unique convention de jeux de simulation de la Riviera.

Il me reste enfin à remercier les membres de l’actuel comité, et nos aides si précieux, ainsi que tous les MJs, animateurs, responsables de stands et invités qui permettent à la scène ludique romande de compter année après année un événement unique en son genre, et reconnu comme tel.