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JDR'idée 2015

Publié le lundi 30 juin 2014

JDR'idée 

 

JDR’idée c’est trois invités et une réflexion autour du JDR, ses mécanismes, sa pratique, sa création et ses joueurs. Cette année c’est aussi une atelier de création de jeu et un atelier de création de scénario.
 
 
18h-19h Un scénario de jeu de rôle, ça existe?
Par Eric Nieudan, romancier, co-auteur de jeux (Archipels, Post Mortem et Lanfeust de Troy) et traducteur (Feng Shui)
 
Eric s'intéresse aux points communs et aux différences entre les formes d'écriture qu'il pratique : jeu vidéo, bande dessinée, littérature et jeux de rôles. En se posant la question de l'existence du scénario en JdR, il espère apporter du grain à moudre aux trolls pour les années à venir.
 
 
19h15-20h15 Le meneur de jeu (presque) sans filet
Par Antoine Boegli, éditeur et co-auteur (Nightprowler, Tigres Volants, Vermine) chez 2d Sans Faces
 
Tout les meneurs de jeu improvisent, c'est dans leur nature. Mais comment est-ce que l'improvisation fonctionne après-tout ? Est-ce que préparer un scénario à l'avance est le contraire de l'improvisation ? Que faire si on n'a justement rien préparé et que devant nos pieds s'ouvre un abîme de surprises et d'inattendus ? Dans cette conférence, nous parlerons de contexte, d'habitudes, d'exercices, de règles de jeu (et des contraintes narratives qu'elles apportent) et j'espère donner à l'auditoire une collection d'outils utiles pour affronter l'imprévu et les capacités étonnantes des joueurs à sortir des rails...
 
 
20h30-21h30 La grille d'analyse de la Forge
Par Christoph Boeckle, longtemps responsable du forum Silentdrift, également auteur (les petites choses oubliées, innomables)
 
Un survol des réflexions sur le jeu de rôle développées dans les années 2000 par des participants au forum The Forge, en particulier leur manière d'analyser la pratique du JdR et comment cela a pu se retrouver dans leurs jeux.
 

JDR'idée 2014

Publié le lundi 30 juin 2014

JDR'idée 



Après les conférences passionnantes de l'année 2013, JDR'idée s'est également mis sur son 31 pour vous proposer un trio d'invités de haut vol. Pour ceux qui ont manqué le live, vous pouvez retrouver les conférences en vidéo sur le net!

Au menu:
- Jérôme "Brand" Larré.
Auteur, éditeur et traducteur, il a notamment remporté le GROG d'or 2011 avec Tenga et assuré la traduction de RyuuTama.

Qui nous a parlé de "La grammaire du JdR : comment les jeux parlent aux joueurs"

 


- Le Grümph.
Auteur, illustrateur, traducteur, éditeur... la liste est longue. Citons, entre autres, Oltrée! (GROG d'argent 2014) et Les Mille-Marches.

Pour nous présenter "Structure et improvisation en bac à sable".

 

 



- Jérôme Bianquis.
Président de l'association du GROG. Déjà présent l'année passée pour nous parler de souscriptions, cette fois il nous a proposé d'explorer "les jeux les plus bizarres du GROG".

 


Merci aux intervenants et au public!

Le Comité

JDR'idée 2013

Publié le vendredi 19 avril 2013

 

Nouveauté de l'édition 2013, JDR'idée est une série de conférences sur des thèmes touchant d'une manière ou d'une autre au JDR. Retrouvez ici les vidéos!

 

L'immersion en jeu de rôle sur table par Olivier Caïra (sociologue et auteur de jeux)

« Dans toutes les expériences de fiction, parvenir à des moments de véritable immersion procure des émotions et des souvenirs intenses. Dans le cas du jeu de rôle sur table, on observe le paradoxe d’un engagement très fort des joueurs dans une pratique qui peut sembler très peu immersive  : pas d’audiovisuel à grand spectacle, pas d’incarnation du personnage à la manière du GN, un rythme lent et souvent chaotique, des parasitages fréquents de l’activité ludique... On examinera dans cette conférence les caractéristiques de l’immersion en jeu de rôle par comparaison avec d’autres expériences de la fiction. »

 

 

Help, mes joueurs décrochent !  par Gregory Pogorzelski (auteur du blog Du bruit derrière le paravent, sur lequel est disponible un résumé écrit de tout ce qui est dit dans la vidéo).

« Et si les feuilletages de vieux Casus Belli, les épidémies d'Angry Birds et les "tu peux répéter ?" étaient les symptômes d'un souci plus profond ? Comment peut-on avoir des joueurs pris par la partie même quand ce n'est pas leur tour ? Qu'est-ce qui fait qu'on est pris par le jeu ? Qu'est-ce que la Zone et comment la provoquer à une table de jeu de rôles ? Un peu de théorie, quelques pistes pratiques et une discussion de fond sur le sujet. »

 

 

Bricolage et ingénierie des mécaniques de jeu par Sebastien Delfino  (contributeur pour Di6dent et créateur de JDRa)

« Dès qu'on décide de mettre les mains sous le capot pour coupler un carburateur à 2d6 sur un moteur à compétences, on prend vite le risque de mettre du cambouis partout et de péter une durite à la première surchauffe. Mais si on s'aventure à réinventer la propulsion ludique, on peut effectivement aboutir à des engins tout à fait (d)étonnants.

Parlons-donc un peu des secrets d'ateliers et des outils pour éviter de finir avec des vis en trop. »

 

La souscription dans le JDR, avantages et risques par Jérôme Bianquis (président du GRoG)

« La souscription est la nouvelle manière de publier du JDR . Elle permet à des inconnus de se lancer dans le vaste monde de l’autoédition, mais aussi à des éditeurs confirmés de publier plus, d’assurer un meilleur suivi de leurs jeux, de tâter le marché, etc. Pour autant, tout est-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Tout le monde lit-il les petits caractères des FAQ ? A travers une dizaine d’exemples réels, venez découvrir les avantages et les risques de la souscription, pas seulement en JDR d’ailleurs. »

 

 

 

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GN'Idée

Publié le samedi 21 janvier 2012

GN'Idée est une convention de jeu de rôle grandeur nature (GN) infiltrée à Orc'Idée.

Le programme 2014 reviendra sur la saison 2014 en présentation-discussion et annoncera les projets futurs des associations.

Aucun atelier n'a pu être monté cette année.

Il es possible d'annoncer votre présence en vous inscrivant à la partie 14074.

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Merci à tou-te-s les participant-e-s à GN'Idée 2013!

 

En attendant le debriefing complet et les supports d'animation à télécharger, voici une première version de la saison de GN 2013-2014 en Suisse Romande: PDF de 12Mo

 

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Découvrir les nouveaux jeux romands de 2013-2014, apprendre des techniques de fabrication d'objets, d'écriture ou d'effets spéciaux, tester des jeux expérimentaux en rencontrant plein de GNistes ayant envie de les partager: bienvenue à GN'Idée.

Programme 2013

  • Crocheter des serrures en GN
  • Améliorer l'immersion dans le jeu
  • Fabriquer des cornes en latex et des dagues en mousse
  • Ecrire des personnages de GN en utilisant les techniques du cinéma ou des jeux vidéos et en débattre
  • Découvrir le jeepform, à mi-chemin entre le GN, l'impro et l'expérimentation psychologique
  • Pratiquer le combat à la lance, se perfectionner à l'épée
  • Gérer les plaies, bosses, brûlures... pour de vrai!
  • Initiation à la couture et au travail du cuir
  • Maquillage de plaies, bosses, brûlures... pour de faux
  • Vidéos de GN à travers le monde

Toutes ces animations sont disponibles à l'inscription, souvent en places limitées, comme une partie de jeu sur table !

Certains ateliers de fabrication ont aussi une participation aux frais car les animateurs bénévoles vont dépenser du matériel pour vous. Tout le reste est compris dans votre inscription à Orc'Idée.

 

 

Et l'année dernière, c'était comment?

 

Pour voir ce qu'on y trouve, le debriefing de l'édition 2012 est disponible ici.

La présentation de la saison des GN 2012-2013 est là.

Si vous n'avez pas pu remplir le questionnaire, voici la version en ligne, grâce à l'atelier "Outils gratuits d'écriture/d'organisation" par Yann Décombaz!

Une spéciale dédicace aux membres des assos ayant présenté leurs jeux et à Marc, Yann, Florian, Shiva, Raphaël, Gil et Daniel, véritables pionniers qui ont accepté de partager leurs expériences.

Pour certains c'était leur première présentation publique et ils s'en sont sortis comme des chefs!

 

Bientôt: les autres présentations et supports d'animation en téléchargement sur cette page,.

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Le planning 2012 est visible


Lors de la table ronde sur le GN à Orc'Idée 2011, 12 associations et quelques franc-tireurs du GN Romand se sont présentées et ont discuté, échangé et regardé des Russes se faire saigner.

Cette année on passe à la pratique et à la créativité avec des ateliers ouverts à tous, joueurs ou organisateurs, GNistes ou non, motivés à apprendre et partager de nouvelles choses autour du GN : bienvenue à GN'idée 2012 !



Au menu

  • Un atelier "pistolets infra-rouges vs. NERF", avec deux affrontements grandeur natures pour tester les avantages et inconvénients de ces deux types de jouets.
  • Une table ronde sur l'écriture de scénario, d'abord des définitions puis tous les secrets sur "comment ont été scénarisés les jeux du coin en 2011".
  • Un atelier d'escrime de GN basée sur des techniques d'escrime médiévale.
  • Une présentation des outils en ligne et gratuits d'écriture et d'organisation de GN.
  • Des ateliers maquillage avec :
    • des canines de vampires adaptées à vos dents et réalistes.
    • des techniques de vieillissement minute.
    • une démonstrations de plaies et bosses... sans faire mal à la personne qui les portera.
  • Le GN à l'Uni : un master de socio-anthropologie sur le GN, ou comment le monde académique étudie notre loisir.
  • Un atelier de fabrication de flèches de GN

 

Et bien sûr

  • Un panorama de la saison locale 2012-2013, pour faire son marché dans tous les jeux proposés par les associations romandes.
  • Le point sur le GN international, avec une séance de vidéos de GN de dingue comme l'année dernière.

Ces animations sont disponibles à l'inscription, comme une partie de jeu sur table !