Stands et animations 2012

Stands

puce Xenomorphe

Fidèles depuis des années à la convention, les vendeurs des boutiques Xenomorphe de Genève et Lausanne seront à nouveau présents, avec un large choix de jeux de rôles et jeux de société.

puce Managames

Managames est un magasin de jeux et loisirs basé à Lausanne qui propose un assortiment de jeux de société et spécialisé dans l'achat et la vente de cartes à collectionner Magic: the Gathering et Pokémon TCG. Ils proposent en particulier un vaste choix de cartes à l'unité ainsi que tous les accessoires nécessaires. Et ils organisent également régulièrement des tournois dans tous les formats et niveau de jeu existant.

puce Space Fridge

Le SpaceFridge est le plus grand club de Jeux de Rôles de la région lausannoise. Ouvert à tous, leurs locaux sont au centre de Lausanne, vous en découvrirez plus sur leur site.
Vous reconnaîtrez facilement leurs membres à leur couleur bleue Schtroumpf ! Ils vous feront découvrir le club, mais plus important, le SpaceFridge tentera à nouveau de dépasser sa réputation en proposant encore plus d'activités déjantées. Le traditionnel concours de gobage de flans aura bien entendu lieu et cette année un vide-grenier des membres vous permettra d'acquérir des perles légendaires ou parfois oubliées du Jeu de Rôle.

puce SIDH

SIDH est une association à but non lucratif, fondée par des passionnés de JDR qui pratiquaient cette activité à titre privé et la faisaient partager à des adolescents en camp de vacances. Persuadés que cette activité peut être porteuse de valeurs ludiques et pédagogiques, les fondateurs ont estimé qu'elle pourrait trouver son public dans les environs de Genève. SIDH a pour but de promouvoir le jeu de rôle (JDR), le jeu de plateau (JDP) et le jeu de rôle grandeur nature (GN) sous un aspect ludique et pédagogique.
A Orc'idée, vous pouvez les retrouver sur leur stand, et ce sont eux qui organise le traditionnel GN dans les couloirs de l'EPFL.

sidh

puce Forgesonges

ForgeSonges est une association à but non-lucratif pour la promotion de l'esprit créatif. Elle travaille essentiellement dans le domaine du jeu de rôle mais est ouverte à d'autres médias. A son actif, elle a la parution de plusieurs jeux de rôles : Les Ombres d'Esteren, Mississippi, Etincelles, Le Recueil des Démiurges en Herbe et d'autres à venir (dont Billet Rouge qui sort officiellement pour Orc'idée). L'association organise également des concours de création de jeux de rôles (les Démiurges en Herbe) et de nouvelles (Plumes en Herbe).
A Orc'Idée, divers représentants de ForgeSonges seront là pour vous présenter leurs différentes créations et leurs projets, faire des dédicaces, organiser des parties de démonstration, etc. N'hésitez pas à venir les rencontrer !

puce Silentdrift

L'équipe de Silentdrift sera présente le samedi à Orc'idée pour vous proposer de découvrir des jeux indépendants francophones et anglophones (traduits) desquels ils sont passionnés. Jeux innovateurs, militants ou tout simplement percutants, venez discuter, jouer, faire une démo rapide et acheter !

puce Les Ecuries d'Augias

L'éditeur de jeux Les Ecuries d'Augias tiendra un stand à la convention trop meûgnonne d'Orc'idée, pour la troisième année consécutive.
Au menu, de nombreuses nouveautés :
   - un carnet de Crimes qui vient de sortir : Chrysalis, qui sera peut-être joué en partie (probablement le samedi soir)
   - une première exclusivité en partie made in Suisse : Billet Rouge, lauréat d'un précédent concours des Démiurges
   - une seconde exclusivité conçue en Suisse : Romance Erotique... on vous laisse gamberger sur ce que peut bien être ce jeu
Ces sorties seront l'occasion d'une grande débauche de sentiments et autres effusions en tout genre. Avec ça, si elle est pas vraiment trop meûgnonne, cette convention...

puce 2d sans faces

2d Sans Faces est une maison d'édition de jeu basée à Lausanne, qui depuis 2001 a commis les gammes Nightprowler 2, Tigres Volants et la version française de la deuxième édition de Nobilis, et qui compte bien encore publier quelques âneries à caractère ludique. Cette année, la joyeuse clique des dés sans faces fera la présentation de quelques-uns de ses nouveaux projets (c'est à dire en tout cas un, et peut-être un deuxième).

puce La Voix de Rokugan

La Voix de Rokugan est une association née en avril 2004, et qui a cristallisé et fait grandir ce qui était au départ un site web et un forum d'amateurs du jeu le Livre des Cinq Anneaux. Depuis, l'association cherche à entretenir et faire grandir la communauté des joueurs et amateurs du jeu L5A, et par extension des jeux sur les univers asiatiques. La Voix de Rokugan développe également de nombreux projets : participations aux conventions, rencontres locales, publication d'ouvrages... Ses partenariats réguliers avec AEG en font un regroupement privilégié de passionnés disposant d'une certaine légitimité dans le domaine.

puce Sans Détour

Les éditions Sans-Détour voient le jour en mars 2008. Elles ont pour objectif la publication de jeux de rôles pour le marché francophone. Tous les membres fondateurs sont d’anciens rôlistes, devenus depuis longtemps des professionnels dans leur spécialité : Publication, communication, gestion… Regroupés autour d’un projet professionnel réunissant passion et savoir faire, l’équipe développe des standards de publication afin de proposer au public des supports de qualité pour partager, et si possible étendre, la pratique du jeu de rôle.

puce Di6dent

Di6dent, le mook de la culture rôliste ! Depuis 2010, Di6dent est le magazine qui vous emmène même au-delà de votre table de jeu ! Tout au long de ses 164 pages, boostez votre culture rôliste : des rubriques qui vous font découvrir le JdR chez nos voisins (Role Over The World), des focus sur une année de JdR (Retro), des interviews complètement décalées (Y'a pas que le JdR dans la vie) ou au contraire 100% informatives (WIP), sans oublier de nombreuses pages consacrées à du matériel pour alimenter vos parties (Play, À Froid, [alt], Old School, De MJ à MJ...). Le tout articulé autour d'un thema qui vous plongera à chaque numéro au cœur de la communauté rôliste (La Presse, enfant maudit du jdr ?, Où sont les Femmes ?, L'Argent du jeu de rôle, etc.)

puce 'Nam 68

Quarante ans après le débarquement des premiers marines américains sur la plage de Da Nang, 'NAM 68 vous permet d'incarner les différents protagonistes de cette guerre médiatisée à l'extrême. A travers le soldat d'infanterie, le journaliste, l'officier de police militaire ou le milicien vietnamien, vous découvrirez la jungle opaque qui couvre les méandres humides du delta du Mékong, les hauts plateaux rendus glabres par les herbicides dévastateurs ou Saïgon, la ville de tous les plaisirs interdits...

 

 

‘NAM 68, c’est…

  •  3 livrets de chacun 100 pages (Livret du Soldat, Livret du Commandant et Livret Historique)
  • 1 carte couleur grand format
  •  1 écran du Commandant (Meneur de Jeu)
  • un système de jeu en développement depuis 1991
  • une présence en conventions depuis 1994
  • des règles de jeu réalistes et dynamiques
  • un univers de campagne développé
  • une recherche historique minutieuse
  • une rédaction de joueurs passionnés et expérimentés
  • une devise éprouvée : didactique – ludique - dynamique

Un peu d'Histoire:
Après la défaite des français contre le Viêt-Minh en 1954 à Dien Bien Phu, le Viêt-nam est séparé en deux sur le 17e parallèle suite aux Accords de Genève. Les Etats-Unis d’Amérique considèrent qu’il faut absolument soutenir le gouvernement du Sud Viêt-nam, afin d’éviter à tout prix qu’il ne devienne à son tour communiste. Les américains décident d’envoyer des soldats pour garantir l’indépendance du Sud Vietnam. En 1968, la guerre atteint son paroxysme. Les communistes ont montré qu’ils étaient capables d’opérations de grande envergure et le peuple américain n’est plus vraiment convaincu d’une présence dans le Sud Est asiatique…

Pourquoi la Guerre du Viêt-Nam comme cadre général?
La guerre du Viêt-nam ne laisse pas indifférent. Considérée comme la défaite du puissant Goliath par le petit David, elle a marqué l’histoire du monde, puisque jamais auparavant une guerre n’avait été autant médiatisée. Cette guerre est devenue une référence. Les années soixante offrent en plus l’avantage d’un dépaysement complet et permettent la découverte d’une période riche en bouleversements.

puce  Armurerie sqruig et llamasdefuego

Création d'armure en cuir, cotte de maille , costume médiévaux, flèches pour tir a l'arc, info Gn et hypocras ! Tous sur commande, prix sympa Smile

puce  Moonga, par EverdreamSoft

Créé par la start-up EverdreamSoft, Moonga est un jeu de cartes à collectionner en ligne, disponible sur iPhone/iPad et prochainement sur Android. Les règles sont simples, chaque joueur possède des cartes de jeu et peut défier son adversaire après s'être constitué un deck de 5 cartes dont 4 visibles et une face cachée. Alternativement, chaque joueur commence un tour en jouant une carte de son choix, l'adversaire joue ensuite sa carte en fonction de sa stratégie (offensive ou défensive). L'affrontement commence alors... Plus vous serez créatif et plus vous aurez de chances d'étendre votre collection de cartes !

puce  Aplune

Aplune est une association basée sur Genève, dont le but est de promouvoir le Jeu de rôle et le GN. A cette fin plusieurs événements sont organisés au cours de l'année, allant de a convention de Jeu de rôle au gros GN en passant par de petits événements d'initiation.

 

Invités

puce Jacint Oros

Jacint nous présentera 3 jeux de figurines :

  • Warmachine : un jeu de figurines d'escarmouche dans l'univers des Royaumes d'Acier (Iron Kingdoms). Il met en scène des affrontements entre warcasters de différentes factions ; chacun dirigeant de lourdes machines de guerre : les warjacks, sorte de robots techno-magique fonctionnant à la vapeur. La troupe, infanterie comme cavalerie, n'est pas en reste et a sa place sur le champ de bataille.
  • Anima Tactics : un jeu de figurines d'escarmouche dans l'univers d'Anima : Beyond Fantasy. Les joueurs y dirigent un groupe de personnages, tous uniques et dotés de leurs capacités propres. Les différentes organisations, le Sacro-saint Empire d'Abel, l'Alliance Azure, l'Eglise, Samael, le Wissenschaft et le Soleil Noir s'affrontent sur le terrain pour atteindre leurs objectifs propres. Des alliances temporaires peuvent s'établir entre membres d'organisations différentes lorsque leurs factions (alignement) sont en accord ; ainsi un inquisiteur de l'Eglise peut accepter de travailler avec un être surnaturel qui partage les mêmes valeurs.
  • Malifaux : un jeu de figurines d'escarmouche dans un univers victorien fantastique où différentes factions luttent pour le contrôle des « Pierres d'Âme », sorte de minerai lié à la magie. Chaque joueur dirige un maître et un groupe de sbires qui l'accompagne. La guilde essaie de faire respecter la loi, les arcanistes regroupent les pratiquants des arts occultes, les résurrectionnistes sont formés de nécromants et des morts-vivants qu'ils commandent et les Jamais-Nés sont les habitants d'origine du monde de Malifaux qui hantent les pires cauchemars des humains. Si vous en avez assez de la malchance aux dés, alors Malifaux est pour vous : les tests sont tous réalisés avec des cartes piochées d'un talon – sauf quand on veut tromper le destin...

puce Mahyar Shakeri

Scénariste bi-classé homme de l'ombre. Aime les univers pour leur originalité et pour les personnes qui la constituent. Griffe quelques signes dans Casus Belli, ou encore dans Icare Magazine « l'envol du Jeu vidéo », et contribue aux développements des gammes telles que Crimes, Anoë, Shade, Cyberpunk et plus récemment Pendragon.

Entre ces pérégrinations, Mahyar Shakeri développe aussi son prochain jeu, un univers horrifique sans meneur ni préparation de scénario. Une invitation au conte inspirée des films tels que Destination Finale ou encore Cube.  

puce Jérôme "Blanchécrin" Isnard

Jérôme "Blanchécrin" Isnard: chef de projet et co-auteur des Chroniques des féals, nul secret du m'Onde ne saurait lui échapper. Il répondra aux questions. Toutes. Les plus pointues. Les plus tordues. Egalement co-fondateur du Souffre-jour, le magazine emblématique consacré à Agone.

puce Philippe "Le Léorde" Auribeau

Co-auteur et concepteur du système des Chroniques des Féals. Egalement traducteur et auteur pour l'Appel de Cthulhu (Secrets d'Innsmouth, Secrets de San Francisco...).

puce Au sujet des Chroniques des Féals

La frontière entre les vivants et les morts s’est effondrée. La Charogne marche sur un M’Onde qui doit se transformer pour survivre. Les royaumes nés des féals, ces créatures mythiques qui guident les hommes, se préparent aux heures les plus sombres de leur histoire. Car la menace charognarde en cache une autre, moins palpable : un mal sourd qui s’insinue dans la trame même de la Création.

Des héros brisés vont sur les routes, cherchant ensemble un sens à la folie. Ils devinent des terres nouvelles et inconnues, un ailleurs au travers duquel ils pourront prolonger l’agonie. Leur combat s’élève au-delà des considérations de l’homme et de ses instincts, de la civilisation et de la barbarie, de l’Onde et du Fiel, du bien et du mal, de la vie et de la mort. Il n’est plus temps pour cela. L’an mil approche. Les étoiles sont noires. La lune n’est plus jamais pleine. Les orages et les marées balaient les royaumes. Si la guerre des Cendres est terminée, la fin du M’Onde ne fait que commencer…

Les Chroniques des féals – le livre-univers et le jeu de rôle – vous présentent la suite tant attendue des romans de Mathieu Gaborit. Magnifiquement illustré par Nicolas Fructus, cet ouvrage est un voyage au cœur de l’imaginaire.

Initiez-vous aux règles qui régissent le M’Onde. Apprenez à connaître les peuples nés de l’influence de ces féals qui méprisent les dualités primaires des esprits étroits. Transcendez votre nature et recevez le pouvoir des créatures merveilleuses, jusqu’à ce que votre existence imprègne les Chroniques des féals. Défiez l’inéluctable et orchestrez la destinée de la Création elle-même !

Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.

Animations

puce Jeux de société par Ch'piiL

La salle de l'Atlantide sera à nouveau réservée au jeu de société, avec toujours l'association Lausannoise Ch'piiL pour l'animation : pendant les 30 heures de la convention, plus de 10 animateurs se relaieront pour vous guider, vous conseiller sur le choix de jeux et vous les expliquer.
Des tournois avec des jeux à gagner ainsi que des parties de gros jeux seront aussi proposés.

puce Murder par Au Nom De La Rose

L'association a pour but la promotion du Jeu de Rôle sous toutes ses formes et tous ses aspects. Elle organise ainsi des activités essentiellement ludiques comme des activités à but pédagogique.
Cette murder, créée pour la convention d’Orc’idée 2012, est associée au thème « Tro Meugnon ». Les bisounours vont se rendre compte que le Pays des Enfants n’est pas hors de portée des horreurs du monde réel, avec le meurtre de Pink, un de leurs amis de « My little Poney ». Elle mettra en scène 16 joueurs, sans distinction de sexe (les bisounours ne connaissent pas le sexe !), pleins d’humour et d’autodérision. Inscription sur la partie correspondante...

puce GN'Idée

Voir la page dédiée...

puce Paroles qui content par Casilda Regueiro

Spectacle pour adultes, le samedi soir de 20h à 21h30

Une sélection de contes de tradition orale de plusieurs cultures du monde spécialement choisis pour toucher l'être humain au plus profond par leur humour, leur sagesse, leur magie. Des légendes du Roi Arthur, des histoires du Moyen-Orient, des contes de fées européens, des récits des indiens d’Amérique et des traditions Soufie et Zen. Des histoires qui parlent de vérités universelles qui nous touchent tous et, en fin de compte, nous parlent tout simplement de la vie.