Joomla Template by Create a Website

JDR'idée 2017

Publié le samedi 7 janvier 2017

Programme 2017

 Les vidéos sont disponibles sur notre chaîne youtube, il vous suffit de cliquer sur le titre d'une des trois conférences.

18h-19h: Le jeu de rôle, loisir du méta, par Vivien Féasson

« S'il vous plaît, on essaie de se concentrer autant que possible et de garder le méta pour plus tard » « Tu lui dis vraiment ça ? » « Tu fais ce que tu viens de dire ? » Autant de phrases que l'on a pu prononcer autour d'une table et qui laisseraient entendre que l'art du jeu de rôle résiderait dans l'incarnation quasi-théâtrale de son personnage, l'immersion totale dans la fiction et la communication pure et silencieuse entre participants.

Et si ce que l'on appelle le « méta » était en fait, non pas le résidu désagréable d'une table dissipée ou d'un dysfonctionnement, mais ce qui fait le sel du jeu de rôle ? Au cours de cette intervention, nous essaierons de redorer le blason de cette dimension souvent rejetée et essaierons de voir comment elle peut même être utilisée pour améliorer l'expérience de jeu.

 

19h15-20h15: Changer de paradigme : c'est celui qui subit qui choisit, par Eugénie

Tu prends 4 points de dégâts. Tu coches un état "Stressé". Tu perds dix points de SAN. Tu vas t'ajouter un trait "bras cassé". Et si on inversait les rôles ? Et si c'était à la joueuse de décider de l'importance de ce qui atteint son personnage ? De donner du sens à une agression quand son personnage la subit ? De donner de l'intérêt à un retournement de situation ? Et pourquoi ferait-elle cela ?

Changer de paradigme implique de penser différemment le jeu à tous les niveaux, côté joueuses et côté MJ, pour une autre relation au personnage, à l'adversité, à l'immersion.

 

20h30-21h30: Jouer le vertige logique, par Thomas Munier

Quand plusieurs réalités interagissent : techniques de mises en scènes et de mise en jeu pour jouer avec l'étrange, la juxtaposition, l'ironie dramatique et la mise en abîme. Qu'est-ce que cette façon de jouer apporte, et comment elle transforme l'aventure.