Joomla Template by Create a Website

GN'idée

Publié le dimanche 29 janvier 2017

La Convention romande du Grandeur Nature est de retour !

GN’Idée revient cette année en force pour vous proposer un événement créé dans le but de rassembler tous les GNistes de la région pour découvrir, échanger et partager autour de cette passion commune.

Parti d’un simple divertissement entre amis, ce format plus immersif du jeu de rôle s’est vite enrichi par les multiples essais et découvertes de ses adeptes. D’abord avec un nombre démesuré d’univers à l’instar de sa forme papier, puis évoluant vers différents formats pour répondre à différentes envies, il offre désormais de nombreuses expériences de jeu différentes, au point que nous parlions parfois de valeurs de GN.

De plus, nous n’oublierons pas d’évoquer que chaque pays dispose de sa propre vision du GN. Avez-vous entendu parler de cette école danoise qui forme ses adolescents grâce au Grandeur Nature ? On parle de type nordique, méridional, américain, etc, mais savez-vous ce que ces termes désignent ? Avez-vous entendu parler de pervasivité, bleed, 360° ou encore de play-to-lose ? Avez-vous déjà essayé les GNs muets, abstraits, jeepforms ou minimalistes ? À bien y regarder, on a vite fait de se rendre compte que notre petit univers a bien grandi et nous dépasse à présent.

 

C'est pourquoi nous vous proposons une convention de partage, pour rassembler la myriade d’expérience dont nous avons été témoin et pour échanger sur cette chose si belle qu'est le GN.

Aussi, nous vous proposons différents types différents d’activités :

  • Les conférences dont le but est de faire découvrir des aspects nouveaux ou pour apporter des réflexions sur des sujets déjà connus pour aller plus loin ;
  • Les ateliers, dans le but que les formateurs de ces derniers vous transmettent leur savoir faire, accompagné d’un apprentissage plus interactif .
  • Les projections, pour vous présenter en image ce qui se fait et se joue dans d'autres endroits du monde, ou de par chez nous.
  • Des GNs courts, freeform, jeepform, GN nordique, ou encore game poem, pour vous permettre d’apprendre par l’exemple et de passer un bon moment.

Si vous aussi vous avez des compétences, connaissances ou savoirs-faire dont vous aimeriez faire profiter les autres, n’hésitez pas à nous proposer vos idées et envies pour l’année prochaine!

 

Initiations diverses par HGS

Publié le samedi 7 janvier 2017

 

Des initiations et démonstrations de Krosmaster Arena, Infinity serons proposées en continu sur le stand de Helvetia Games Shop.

Krosmaster Arena est un jeu de plateau issu de l'univers de Dofus, qui a un joli succès avec ses figurines pré-peintes et son matériel coloré. Les règles de bases sont simples, et chacun peut ensuite constituer son équipe avec les personnages (et donc les pouvoirs) qu'il préfère. Il existe aussi une version spéciale adaptée aux enfants, qui permet d'appréhender progressivement les différentes règles.

 

JDR'idée 2017

Publié le samedi 7 janvier 2017

Programme 2017

 

18h-19h: Le jeu de rôle, loisir du méta, par Vivien Féasson

« S'il vous plaît, on essaie de se concentrer autant que possible et de garder le méta pour plus tard » « Tu lui dis vraiment ça ? » « Tu fais ce que tu viens de dire ? » Autant de phrases que l'on a pu prononcer autour d'une table et qui laisseraient entendre que l'art du jeu de rôle résiderait dans l'incarnation quasi-théâtrale de son personnage, l'immersion totale dans la fiction et la communication pure et silencieuse entre participants.

Et si ce que l'on appelle le « méta » était en fait, non pas le résidu désagréable d'une table dissipée ou d'un dysfonctionnement, mais ce qui fait le sel du jeu de rôle ? Au cours de cette intervention, nous essaierons de redorer le blason de cette dimension souvent rejetée et essaierons de voir comment elle peut même être utilisée pour améliorer l'expérience de jeu.

 

19h15-20h15: Changer de paradigme : c'est celui qui subit qui choisit, par Eugénie

Tu prends 4 points de dégâts. Tu coches un état "Stressé". Tu perds dix points de SAN. Tu vas t'ajouter un trait "bras cassé". Et si on inversait les rôles ? Et si c'était à la joueuse de décider de l'importance de ce qui atteint son personnage ? De donner du sens à une agression quand son personnage la subit ? De donner de l'intérêt à un retournement de situation ? Et pourquoi ferait-elle cela ?

Changer de paradigme implique de penser différemment le jeu à tous les niveaux, côté joueuses et côté MJ, pour une autre relation au personnage, à l'adversité, à l'immersion.

 

20h30-21h30: Jouer le vertige logique, par Thomas Munier

Quand plusieurs réalités interagissent : techniques de mises en scènes et de mise en jeu pour jouer avec l'étrange, la juxtaposition, l'ironie dramatique et la mise en abîme. Qu'est-ce que cette façon de jouer apporte, et comment elle transforme l'aventure.

 

Jeux de plateaux par Ch'piiL

Publié le samedi 7 janvier 2017

Un espace sera comme d'habitude réservé au jeu de société, avec toujours l'association Lausannoise Ch'piiL pour l'animation : pendant les 30 heures de la convention, plus de 10 animateurs se relaieront pour vous guider, vous conseiller sur le choix de jeux et vous les expliquer. Un concept de tournoi multijeux sera déployé par ailleurs pour la première fois durant toute la durée de la convention.

Mini GN du SIDH

Publié le samedi 7 janvier 2017

Samedi 11 février à 19h et 22h

C'est un GN post-apocalyptique d'environ 2h00, une grande partie du jeu sera basée sur l'ambiance qui sera plutôt oppressante, entre du survival horror et de la diplomatie. Mais avec un brin d'humour, tout de même.
Nous ne pouvons pas trop en dévoiler sur le contenu de l'activité pour garder la surprise et garantir une partie intéressante.

N'hésitez pas à amener vos costumes si vous en avez. Nous aurons de toute façon de quoi compléter les vôtres ou vous habiller.

Murder Star Wars

Publié le samedi 7 janvier 2017

Et pour quelques Crédits de plus...

Dimanche 12 février à 10h

 

Année 7 ABY (After Battle of Yavin IV)

Le tyrannique Empereur Palpatine n'est plus. Il a été tué il y a 3 ans lors de la Bataille d'Endor. Partout dans la galaxie, impériaux, rebelles et "racailles et scélérats" en tout genre tentent d' "avoir un pied dans la place" en récupérant les territoires de l'Empire galactique délaissés par les troupes impériales.

Certains d'entre eux sont réunis aujourd'hui à bord du vaisseau spatial d'Yrwin Bolk, le plus "honnête" des malfaiteurs de la Bordure Extérieure, pour assister à l'une de ses célèbres ventes aux enchères.

Parmi les objets mis à la vente cette fois, on parle d'une cargaison de Bacta, de blasters impériaux, et même d'un mystérieux sabre-laser...

Les personnages

Yrwin Bolk, un "homme d'affaire" (M / H ou NH)

Nyuk Ryada, le directeur du pénitencier impérial de Kessel (M / H)

Xyyyr Orikan, le directeur de BlasTech Industrie (M / H)

Drax Jago, un "transporteur free-lance" (M / H)

K'yra Da Res, une pirate de l'espace Togruta ou autre espèce non humaine (F / NH autre que Twi'lek)

Cally Moxla, une Kiffar employée de l'UBS (l'Union des Banques Stellaires) (F ou M / H)

Levan Ackgana, un pirate de l'espace (M / H ou NH)

Asryn Inek, une chasseuse de primes Twi'lek (F / NH)

Jaken Kelrian, un jeune contrebandier (M / H)

Sogan Korr, un marchand d'esclaves (M / H ou NH)

Jhoren Talanis, un collectionneur d'art (M ou F / H ou NH)

Lieutenant Nakari Caranthyr, une jeune officière impériale (F / H)

Klint Westwood, un chasseur de primes (M / H)

M : rôle masculin     F : rôle féminin

H : rôle humain       NH : rôle non-humain (ou proche-humain)

Le scénario se veut plutôt sérieux avec quelques touches d'humour. Il est accessible à tout le monde, mais nécessite une certaine préparation en amont pour bien en profiter. Le document commun est de 7-8 pages, de même que les feuilles de perso. Une des principales difficultés sera de faire abstractions de ce que vous connaissez des films, comics, romans...

Asryn Inek lors de ma première partie.

Sombre par Johan Scipion

Publié le samedi 7 janvier 2017

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire, dans lequel les joueurs incarnent les victimes. Ses règles sont simples vraiment simples. Sombre est publié par Terres Étranges sous la forme d'une revue annuelle. Quatre numéros sont déjà parus, un livre de base et trois suppléments. On y trouve des scénarios, des aides de jeu, des articles de conseils et bien sûr, les règles. Ces dernières sont gratuitement téléchargeables sur le site officiel du jeu : terresetranges.net

L'inscription aux parties données par Johan Scipion se fait sur place le jour même!

Tournoi Warmachine/Hordes

Publié le samedi 7 janvier 2017

Dimanche 12 février à 9h

Tournoi de Warmachine / Hordes pour les joueurs souhaitant développer leur connaissance du système. Les inscriptions sont gérées sur le site T3: http://www.tabletoptournaments.net/ch/t3_tournament.php?tid=18120

Chaque joueur prépare 1 liste à 50 pts (2ème liste optionnelle mais même warcaster/warlock); les scénarios seront originaux.