Joomla Template by Create a Website

Cette fin n'est qu'un commencement

Publié le lundi 29 juin 2015

 

Mais d’autres méritent nos remerciements, moussaillons ! A commencer par le Lord Commodore EPFL, qui a mis à disposition notre repaire. Que son sage règne en ces eaux dure jusqu’à la fin des temps! Louons aussi nos camarades du trois-mâts Satellite, pour nous avoir prêté leur cambuse. Que les alizés emplissent leurs voiles !  Et qu’aurions nous fait sans Gameworks, qui nous a offert le splendide pavillon hissé cette année ? Que les courants des sept mers leur soient à jamais propices ! Inclinons-nous devant Helvetia Games Shop et Mix, qui ont versé doublons et pièces de huit par centaines dans le coffre du butin. Que les vents les ramènent toujours à bon port ! Et l’équipage du Ch’piil, portant sur leurs épaules sacs de jeux et de dés, que la main du Destin leur apporte chaque jour la victoire !  N’oublions pas le nerf de la guerre, les gabiers qui sont venus nombreux conter leurs histoires. Que des flots de vin et de rhum inondent leur gorge ! Une pensée également pour les écrivains et marchands qui ont dressé leur étal parmi nous. Que la Fortune les revête de ses soieries les plus chatoyantes ! Merci en outre aux savants qui nous ont dévoilé les secrets de la création de jeux et d’histoires, et à ceux qui ont décortiqué pour nous notre loisir de toujours. Que leurs cervelles finissent aussi remplies que les coffres de Neptune !

Et surtout, surtout ! merci à nos matelots honoraires qui sont venus nous aider à hisser les voiles et garder le cap pendant l’aventure. Que les dieux des Sept Mers déversent sur eux gloire et prospérité éternelle!

Voilà, c’est bon, je peux retourner dormir dans ma cabine, bande de mollusques ?

Quoi ? Un bilan ? Eh bien, l’édition a été excellente.

Plus de détails ? Grmbl… c’est bien parce que c’est vous. »

 

Oui, une excellente édition. Tout d’abord, au niveau de l’affluence, puisque nous avons enregistré 349 entrées payantes, soit un record (mais on triche un peu, ça comprend nos acolytes du go), auxquelles sont venues s’ajouter plus de 200 entrées gratuites (MJs, animateurs, stands). Excellente édition également en termes d’animations proposées, avec une offre frisant la complétude: les MJs ont répondu présent, avec 80 parties de jeux de rôle couvrant une large palette de jeux différents; Ch’piiL a assuré avec maestria la partie plateau, qui a rencontré tellement de succès qu’il a fallu trouver des tables en urgence le samedi après-midi! Deux tournois Magic ont eu lieu, mais aussi, nouveauté de cette année, un tournoi de figurines. La liste est encore longue : les mini-GN, une murder, un Clay-O-Rama, deux ateliers de création (jeux de rôle et scénarios), les conférences de JDR’idée, les ateliers de GN’idée, des démonstrations de figurines, une tombola et un gobage de flans (organisé par le Space Fridge, évidemment). De quoi offrir à chacun une activité à son goût.

Rajoutons encore à cela un nombre record d’exposants (auteurs et éditeurs de JDR, bien entendu, mais aussi vendeurs, auteurs de romans, maquilleuses, etc.) qui nous ont fait le plaisir de venir présenter leurs créations, et on arrive à un joli aperçu des différentes facettes du monde du jeu en Suisse romande. La rangée de stands dans le couloir principal avait d’ailleurs belle allure, comme beaucoup d’entre vous l’ont souligné!

Vous l’aurez remarqué, nous avons dû changer un tantinet de lieu cette année. Cela a impliqué un interlocuteur différent pour les autorisations, et donc un gros travail d’adaptation pour nous. A cela se sont ajoutés des délais d’organisation plus courts que d’habitude et un changement de présidence. Bref, la préparation ne fut pas de tout repos ! Heureusement, l’équipe est maintenant bien formée. Nous allons d’ailleurs chercher à la compléter bientôt. Si rejoindre Orc’idée vous intéresse, gardez l’œil ouvert … ou contactez-nous fissa!

Evidemment, tout ceci ne vise qu’à fournir un cadre à toutes les animations, et ce sont les nombreuses personnes ayant répondu présent qui ont fait la force de cette édition. Nous nous réjouissons déjà de tous vous retrouver l’année prochaine !

 

Salutations ludiques !


L’équipage de l’Orc’idée