Bienvenue

 
Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
 
L'édition 2018 aura lieu le weekend des 7 et 8 avril à l'EPFL.
 
Joomla Template by Create a Website

Les Animations

Publié le samedi 16 mars 2013

Un espace sera comme d'habitude réservé au jeu de société, avec toujours l'association Lausannoise Ch'piiL pour l'animation : pendant les 30 heures de la convention, plus de 10 animateurs se relaieront pour vous guider, vous conseiller sur le choix de jeux et vous les expliquer. Un concept de tournoi multijeux sera déployé par ailleurs pour la première fois durant toute la durée de la convention.

 

 

 
JDR’idée c’est quatre invités et une réflexion autour du JDR, ses mécanismes, sa pratique, sa création et ses joueurs. JDR'idée se tient comme d'habitude le samedi soir.

Voici le programme de cette année:

 

17h-17h45: Le jeu de rôle vu à travers l'angle des théories de la fiction

Par Marc Atallah, Dr. ès Lettres, Directeur de la Maison d'Ailleurs, le Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.

 

 

17h45-18h30 Jouer des génies, ou comment interpréter un personnage plus intelligent que soi

Par Olivier Caïra, sociologue et scénariste chez les XII Singes.

 

18h35-19h20 Le Roleplay, finalement, qu'est-ce que c'est?

Par Coralie David, Dr. ès Lettres, auteur de la première thèse francophone sur le jeu de rôle et éditeur chez Lapin Marteau

  On fait du roleplaying game mais finalement, ce terme qui définit notre loisir signifie des choses différentes selon la personne et le contexte. Nous allons donc parler de ses origines méconnues, de ses différents sens plus ou moins acceptés, de ses paradoxes et de son statut dans différents jeux pour aboutir à des pistes de définitions.

 

19h20-20h05 La narration par la mécanique

Par Jérôme "Brand" Larré. Auteur, éditeur et traducteur, il a notamment remporté le GROG d'or 2011 avec Tenga et assuré la traduction de RyuuTama

Lorsqu'on parle de jeu de rôle, on a souvent tendance à se concentrer sur une seule "boucle de gameplay" et à opposer narration et mécanique. L'objectif de cette intervention de discuter de comment la mécanique nous raconte elle aussi des choses et des façons dont elle peut participer à la fiction et au ressenti autrement que par la simple résolution des actions des joueurs.

 

20h05-20h30 Pause

 

20h30-21h15 Table ronde: présentation de la collection "Sortir de l'auberge", chez Lapin Marteau

Avec Olivier CaïraCoralie David et Jérôme "Brand" Larré

Sortir de l’auberge est une collection d’ouvrages consacrés à la théorie rôliste et à ceux qui pratiquent notre loisir. Lancé par l'éditeur Lapin Marteau, il s'agit de recueils d'articles de personnalités du monde du jeu de rôle (citons entre autres Tristan Lhomme, John Grümph, Romain d’Huissier, Jean-Philippe Jaworski et Pierre Rosenthal). Le premier ouvrage, "Mener des parties de jeu de rôle", à l'intention des maîtres de jeu, sera présenté à Orc'idée. Il sera bientôt complété par "La boîte à outils du meneur de jeu", également à l'intention des maîtres de jeu, et "Jouer des parties de jeu de rôle", à l'intention cette fois des joueurs. Cette table ronde sera l'occasion d'en apprendre plus sur le projet et de discuter de sa réalisation, mais aussi d'en apprendre plus sur la collection et son but.

 

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux!

 

 

 

Inscription sur le module de parties 

Le GN est de retour à Orc’idée. GN’idée ce sont des ateliers et des présentations autour du Jeu de Rôle Grandeur Nature qui s’adressent aussi bien aux joueurs qu’aux organisateurs. Et puis c’est l’occasion de rencontrer les autres GNistes de la région et de savoir tout ce qui va avoir lieu prochainement au niveau GN en Suisse et ailleurs. Un RDV à ne pas manquer!
 

 

 

 

Des initiations et démonstrations de Krosmaster Arena, Infinity, Carnevale et Eden serons proposées en continu sur le stand de Helvetia Games Shop.

Krosmaster Arena est un jeu de plateau issu de l'univers de Dofus, qui a un joli succès avec ses figurines pré-peintes et son matériel coloré. Les règles de bases sont simples, et chacun peut ensuite constituer son équipe avec les personnages (et donc les pouvoirs) qu'il préfère. Il existe aussi une version spéciale adaptée aux enfants, qui permet d'appréhender progressivement les différentes règles.

 

 

 

Démo de figurines par Jacint Oros

 

Curieux des jeux de figurines et du langage étrange utilisé? ("Charge à +5 et reach. tu es à portée" "7+, -5 et tough"). Nous seront là pour satisfaire votre soif de connaissances. Vous pourrez assister à des parties commentées de différents jeux de figurines et - si vous en avez une paire - vous faire initier. Promis, ce n'est pas trop douloureux...

Plusieurs jeux seront présentés: Warmachine, Malifaux et quelques autres que nous vous invitons à venir découvrir.

Pas besoin de s'inscrire. Passez simplement nous voir!

 

 

 

Démo de figurines Saga: Escarmouches dans l'âge des vikings

En 793 de notre ère, le paisible monastère côtier de Lindisfarne est dévasté par une bande de pillards issus des lointaines terres scandinaves. Plus de deux siècles plus tard, en 1066, Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et lointain descendant de ces voyageurs et guerriers vikings, remporte la victoire à la bataille de Hastings contre les troupes anglo-danoise du Roi Harold.

Entre ces deux dates, plusieurs factions se battent pour contrôler les diverses régions de l'île de Bretagne. Les Gallois se montrent redoutables au javelot, les Vikings n'ont peur de rien, les Anglo-saxons alignent des armées pléthoriques, les Irlandais lâchent leurs meutes de chiens sur les envahisseurs, les chevaliers normands laissent derrière eux de sanglants sillons, les Anglo-danois sont plus durs que le roc. Qui l'emportera ?

"Saga : Escarmouches dans l'Âge des Vikings" constitue un jeu original, innovant et immersif. Chaque joueur prend la tête d'une bande composée d'une trentaine de figurines et menée par un seigneur. Les parties sont assez courtes, et pleines de rebondissements. Chaque faction est dotée de capacités qui lui sont propres et que le joueur peut activer ou non. A la fois tactique et ludique, Saga est aussi un jeu doté qu'une coloration historique qui le rend encore plus délicieux. 

Les batailles qui se dérouleront sous vos yeux à Orc'Idée sont des parties de démonstration. N'hésitez toutefois pas à vous arrêter, poser des questions et mettre votre grain de sel dans l'État-major de votre choix ! 

 

 

 

Sombre par Johan Scipion

 

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire, dans lequel les joueurs incarnent les victimes. Ses règles sont simples vraiment simples. Sombre est publié par Terres Étranges sous la forme d'une revue annuelle. Quatre numéros sont déjà parus, un livre de base et trois suppléments. On y trouve des scénarios, des aides de jeu, des articles de conseils et bien sûr, les règles. Ces dernières sont gratuitement téléchargeables sur le site officiel du jeu : terresetranges.net

L'inscription aux parties données par Johan Scipion se fait sur place le jour même!

 

Murder Party

Inscription sur le module de parties

Ce scénario du Livre des Cinq Anneaux est prévu pour une douzaine de joueurs. Les personnages sont globalement les PNJ de la storyline, c’est-à-dire les « jeunes daimyo » et leur entourage immédiat, présentés dans les Livres de Clans de première édition.

 

"1121 CI Palais d'Hiver de Kyuden Bayushi

 

Tandis que la Cour impériale se réunit autour des daimyo Bayushi pour fêter le premier anniversaire de leur fils, et que l'Empereur fait assister presque tous les Champions de Clans à la joie de son conseiller occulte - et néanmoins le plus écouté, les jeunes daimyo de l'Empire sont rassemblés par le Lion le plus honorable, le propre cousin de l'Empereur, Akodo Kage, dans un château de moindre prestige : Kyuden Kitsune.

En effet, la guerre couve. Les armées se rassemblent, les diplomates conviennent de l'échec de leurs tentatives d'apaisement et un à un se retirent, et le petit peuple de l'Empire enfouit des réserves en prévision d'un printemps sans Soleil, assombri par les flèches et les privations.

La conférence de la dernière chance ? Autour de Kitsune Munik et de ses délicieuses filles, tout ce que l'Empire compte de daimyo à marier s'est assemblé. Des Grues, fils du Champion d'Émeraude ; des chefs de guerre Lions ; et même des Crabes.

Mais qui sait comment ça va finir ..."

 

 

 

 

Tournois

 

 

 

Tournoi de Warhammer - COMPLET

 

Samedi 2 avril

 

Tournoi de Warmachine/Hordes

 

Inscriptions ici

 

 

 

 

Tournoi de Magic the Gathering

 Inscription sur le module de parties

Le LOL (Legacy Open de Lausanne) est de retour à l’EPFL pour sa septième édition à Orc’Idée. Affutez vos deck legacy et venez participez dans une ambiance ludique à cet événement unique à Lausanne ! Que vous soyez débutant ou initié ce tournoi vous permet de ressortir toutes vos vieilles cartes...

 

Samedi 2 avril
  • Legacy Open of Lausanne (7ième édition) - début à 11h (fin prévue 19h - 20h)
  • Avant-première « Shadows over Innistrad » - début 18h00 (fin prévue vers 22h)
 
Dimanche 3 avril
  • Avant-première « Shadows over Innistrad » - début 9h30 (fin prévue vers 15h)
  • Tournoi Vintage - début 13h30 (fin prévue vers 17h)