Bienvenue

 
Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
 
L'édition 2019 aura lieu le weekend des 27 et 28 avril 2019 à l'EPFL.
 
Joomla Template by Create a Website

Les Stands

Publié le samedi 16 mars 2013

Helvetia Game Shop

Notre magasin partenaire vous attend dans la boutique au centre de Lausanne (rue de la Tour 6).
Du jeu de plateau au jeu de rôle en passant par les cartes, les figurines et bientôt le GN, vous y trouverez tout ce qu'il faut pour jouer en famille ou entre amis, joueurs occasionnels ou passionnés.

Et vous pouvez trouver une bonne partie de l'assortiment directement en ligne sur helvetia-games-shop.ch .

 

 

Mix

Mix-Image propose un large assortiment de manga, livres, DVD, Cosplay, figurines ou jeux video. Nous organisons également des Games Workshops et réparons I-phones et consoles de jeux et mettons à votre disposition notre Cyber-Café. Cette année, Mix sponsporise le tournoi de figurines et viendra avec son large stock.

 

Olivier "Akae" Sanfilippo

 Né à Menton en 1981, Olivier Sanfilippo, surnommé aussi "Akae", entre aux Beaux-Arts après un Bac général. Il n'y reste toutefois que deux années avant de rejoindre l'Université pour s'adonner à sa seconde passion après l'art : l'histoire. Son cursus universitaire le mène jusqu'au doctorat. Toutefois il n'abandonne pas ses amours premières et continue à dessiner dans son coin.

C'est ainsi qu'il commence à œuvrer au sein de nombreux fanzines, webzines et autres supports amateurs dans le milieu du jeu de rôle et littéraire. Ces participations vont finalement lui permettre de mettre un pied dans l'édition professionnelle, essentiellement dans le JdR, milieu qu'il affectionne tout particulièrement. Publié dès 2008, il intègre au même moment le Studio de création Forgesonges, et c'est ainsi qu'il participe à la création des Ombres d'Esteren (Forgesonges/Agate ed.), plusieurs fois primé de distinctions internationales, notamment pour son excellence graphique. En parallèle il publie et co-dirige d'autres projets. C'est cette même année qu'il est invité pour sa double casquette de chercheur et illustrateur à rejoindre la première table ronde universitaire sur l'histoire dans le jeu de rôle au Musée national de l'éducation de Rouen où une partie de son travail est exposé. Tout juste deux mois plus tard, c'est avec un grand honneur qu'il est nommé lauréat du Prix Jeune Illustration Zone Franche 2012.

Dès lors il multiplie les parutions travaillant pour de nombreux éditeurs français. En 2013, une partie de son travail est exposée au sein de la ville de Bagneux puis lors du festival Zone Franche 2013. Il est aussi invité à composer une fresque en live durant le célèbre festival des Imaginales à Epinal, invitation renouvelée en 2014 et 2015

 Toujours en 2013, il décide de se lancer à plein temps dans l'illustration. il travaille dès lors sur de très nombreux projets, personnels ou non, comme La Geste des Dieux-Machines (avec l'auteur Christophe Valla et Aldo Pappacoda), Chiaroscuro (un jeu d'Aldo Pappacoda) ou encore Wulin (édité chez Game-Fu ed.). Il travaille aussi sur la suite de plusieurs gammes auxquelles il a contribué comme Les Ombres d'Esteren, qui désormais s'exporte dans la langue de Shakespeare sur le marché anglo-saxon. Les Ombres d'Esteren ont remporté 3 Ennies Award en 2013 dont un d'or pour le préstigieux prix "Best Art Interior". Il intègre l'équipe de nombreux autres projets : Insectopia, Venzia (Studio Deadcrows), In Nomine Satanis/Magna Veritas (Raise Dead ed.), Dragons. Son activité se diversifie et il signe ainsi plusieurs couvertures de romans (Editions du Riez, Mythologica, Les Netscripteurs, etc., ou encore une carte géante pour les Editions Fei (Les Voyages vers l'Ouest) et d'autres projets actuellement en développement dans les domaines du jeu de société, jeu vidéo, etc.

 En parallèle, il intègre le Groupement d'entre-aide des auteurs rôlistes (GEAR), co-dirige le pôle Jeux de rôle du GRAAL au Festival international des jeux de Cannes, et intègre en 2014 le rang des organisateurs du festival Nice-Fictions en tant que Responsable du pôle Expositions et graphismes. Il signe de plusieurs affiches d'évènements, festivals et rencontres qu'il fréquente régulièrement comme invité et où il expose très régulièrement. Exposition qui depuis se multiplient.

 Ses influences sont multiples, asiatiques notamment, avec le Japon et ses grands maîtres de l'estampe ou de l'animation (Miyazaki), Musha, ou encore les peintres romantiques européens. Citons encore des artistes contemporains comme Sergio Toppi, Briclot, et tant d'autres qu'il affectionne. Mais il agit plus généralement comme une véritable éponge et, passionné de travail en équipe, c'est auprès des illustrateurs qui l'entourent (amis ou collègues de travail) qu'il puise le plus de matière, Yvan Villeneuve, Willy Favre, LG, etc.

 

2d sans faces

2d Sans Faces est une maison d'édition de jeu basée à Lausanne, qui depuis 2001 a commis les gammes Nightprowler 2, Tigres Volants et la version française de la deuxième édition de Nobilis, et qui compte bien encore publier quelques âneries à caractère ludique. Cette année, la joyeuse clique des dés sans faces fera la présentation de quelques-uns de ses nouveaux projets (c'est à dire en tout cas un, et peut-être un deuxième).

 

 

Les Chants de Loss

Les Chants de Loss est le titre d'une série de romans et d'un univers original de planet-fantasy Da Vinci-punk crée par Axelle "Psychée" Bouet, dont le premier tome parait en Mars 2015. Les Chants de Loss est voué à devenir un jeu de rôle et se dévoile depuis un an sur un blog qui en livre les aspects de l'univers et des illustrations. L'auteur est illustratrice professionnelle, et collabore régulièrement par son travail sur plusieurs jeux de rôles et publications, dont Tigres Volants par Stéphane Gallay, et sera présente pour dédicacer livres et posters, mais aussi pour faire des démos du jeu de rôle.

 

 

Di6dent

Di6dent, le mook de la culture rôliste ! Depuis 2010, Di6dent est le magazine qui vous emmène même au-delà de votre table de jeu ! Tout au long de ses 164 pages, boostez votre culture rôliste : des rubriques qui vous font découvrir le JdR chez nos voisins (Role Over The World), des focus sur une année de JdR (Retro), des interviews complètement décalées (Y'a pas que le JdR dans la vie) ou au contraire 100% informatives (WIP), sans oublier de nombreuses pages consacrées à du matériel pour alimenter vos parties (Play, À Froid, [alt], Old School, De MJ à MJ...). Le tout articulé autour d'un thema qui vous plongera à chaque numéro au cœur de la communauté rôliste (La Presse, enfant maudit du jdr ?, Où sont les Femmes ?, L'Argent du jeu de rôle, etc.)

 

Les Ecuries d'Augias

 Les Ecuries d’Augias sont une association loi 1901 aux multiples activités : un studio de développement de jeux et une maison d’édition. Ils comptent de nombreux collaborateurs, répartis sur la France entière et parfois à l’étranger. L’association a soufflé ses huit bougies et s’est spécialisée dans les jeux à consonance historique, horrifique et fantastique, (Crimes, Within) tout en promouvant des productions de qualité avec une forte originalité (collections In-vitro et Derringer).

 

Escape World

Opération IMERTIA

Communiqué du colonel :

Nous avons dernièrement découvert, caché dans une montagne, un bunker. Celui-ci doit dater de l'apocalypse. Nos hommes ont tenté d'y accéder, mais l'entrée est obstruée par un pan de montagne. Ils ont néanmoins pu apercevoir une porte équipée d'un étrange mécanisme de fermeture. L'entrée sera dégagée au début de l'été. Comme nos hommes ne sont pas formés pour ce genre de mission d'infiltration, nous avons construit un centre de formation pour sélectionner les meilleurs aventuriers et aventurières. Ce centre comporte trois missions. Les personnes capables de d’accomplir ces missions seront mieux préparées pour affronter l'inconnu.

Enrôlez-vous pour l'opération IMERTIA

 

La FFJDR

La Fédération Française de Jeux de Rôle est une association loi 1901. Elle a été fondée en 1996 (parution au Journal Officiel le 6 novembre 1996, p. 4898). Elle trouve son origine dans la volonté de nombreux clubs, associations et individuels intervenant dans le milieu du jeu de rôle, de se regrouper pour être représentatifs au niveau national. La FFJdR compte 131 adhérents payants au 23/12/2009 (88 individuels, 39 associations, 4 partenaires). Les membres d’associations adhérentes étant membres bénéficiaires, la FFJDR représente à cette date 780 membres.

 

Ginie, maquillage SFX

'Ginie Multi-FX est une jeune indépendante de 22ans tout droit sortie de la formation maquillage effets spéciaux de l'école Métamorphose à Strasbourg. Mais c'est surtout une conceptrice multimédia la plupart du temps.

Tout droit sorti d'un univers qui lui est propre, 'Ginie baigne dans l'artistique depuis sa plus tendre enfance et fait tout ce qui est en son pouvoir pour vivre de ses passions.

Gobelin, monstres, créatures, photos, prothèses en latex faites main en tout genres seront visibles sur ce stand. Elle animera un ou deux ateliers le samedi, tandis qu'elle réalisera une démo de maquillage sfx le dimanche. Vous pourrez tout à fait passer commande auprès d'elle pour divers projets.

 

 

Happy Games Factory

Happy Games Factory was founded in November 2015 to take over the development of Eden and Escape. 
Eden has been in perpetual development since 2009. It gave us the opportunity to work with many key players of the field and to develop special contacts with all of them; they can be sculptors or metal, resin or plastic production companies. 


www.eden-the-game.com

Happy Games Factory already has a KickStarter to their credit: Escape. Despite the success of the game and the KS, we have learnt from our mistakes and broke our engagement to Taban. 
 https://www.kickstarter.com/projects/453409401/escape-a-boardgame-in-the-eden-universe


Thus, we will keep the best part, with a new dynamic team to better address your expectations! Five years developing the universe of Eden have made it possible for us to give our best to involve you in this beautiful project. 


 

Insectopia

Le stand Insectopia vous propose de découvrir l'univers de ce jeu de rôle novateur. Pour vous montrer toute la force de ce jeu, nous pourrons vous présenter des feuilles de personnages, le livret de découverte, des illustrations couleurs, des sachets de blattes nécessaires au nouveau système proposé.
Nous proposons à la vente le livret de découverte Insectopia l'Invasion ainsi que les sachets de blattes.

 

Lapin Marteau

 

Lapin Marteau est une toute petite maison d’édition toulousaine. Nous publions du jeu de rôle (Ryuutama, Dogs in the vineyard) ou des livres à propos de notre loisir (Mener des parties de jeu de rôle) au travers de notre collection Sortir de l’auberge. Nous avons le plaisir de revenir à Orc’idée cette année pour vous présenter nos dernières sorties et participer aux conférences Jdr’idée. Attention, nous ne serons présents sur le stand que samedi jusqu’à 17 h 00.

 

 

Mille Saisons

Les Éditions Mille Saisons dirigées par Aurélia Rojon se sont distinguées grâce à plusieurs ouvrages parus dans le domaine du Fantastique et de la Fantasy depuis 2005. Elles ont publié de multiples auteurs parmi lesquels M.H.ESSLING, Roland VARTOGUE, Gabriel FÉRAUD, Jess KAAN, mais aussi des oeuvres de Paul FÉVAL, Alain LE BUSSY... et remporté de nombreux prix tels que le Prix Merlin, le Prix Imaginales des Lycéens, le Prix Lire en Choeur.

 

Éditions Orygins

Orygins est une autoentreprise née en juillet 2012. Sa ligne éditoriale se veut simple mais complète :

Edition de jeux de rôle

• Edition de livres (au sens littéraire), dont les aventures se dérouleront dans les mondes que nous éditerons

• Edition de bandes dessinées, dont les aventures se dérouleront dans les mondes que nous éditerons

• Edition de mangas, dont les aventures se dérouleront dans les mondes que nous éditerons.


En somme, tout ce qui touche de près ou de loin aux mondes que nous éditerons. Le but est avant tout de promouvoir le jeu de rôle dans son approche la plus complète, car nous pensons qu’il peut être décliné dans la globalité de la richesse que son univers recèle. Et peut-être ainsi permettre d’ouvrir davantage un loisir ludique encore trop méconnu du grand public. Car nous sommes absolument convaincus de l’apport bénéfique du JDR pour tous. Certains nous traiteront de fous, d’autres d’utopistes, mais nous pensons que c’est un risque qui mérite d’être pris.

 

Oxélie

Oxélie est un jeu de rôle se déroulant dans un univers d’inspiration Belle‑Époque où magie et technologie et technologie coexistent. Depuis le Grand Malheur, les deux ne peuvent plus être pratiqués conjointement, sous peine de corrompre l'âme et le corps.

 

Pathfinder Society

La Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs (Pathfinder Society Organized Play, en v.o.) est une méga-campagne en constante évolution du système de jeu Pathfinder RPG qui est jouée par plusieurs milliers de joueurs à travers le monde.

Cela fait des décennies qu’il existe des jeux organisés et c’est un merveilleux outil pour rassembler et rencontrer les fans d’un système de jeu et leur permettre de jouer l’histoire de leurs héros dans divers locaux.

Dès que vous avez créé un personnage pour la Société des Éclaireurs, vous pouvez l’emmener à n’importe quelle convention, dans n’importe quelle boutique de jeu, librairie ou partie privée de la Société des Éclaireurs, vous asseoir à la table sans présentations préalables et vous joindre au groupe comme si vous aviez toujours joué avec.

Considérez le système de parties de JdR organisées comme un jeu massivement multi-joueurs, chapeauté par Paizo, la compagnie éditrice de Pathfinder RPG et vous aurez la tournure d’esprit adéquate pour rejoindre une partie.

Le jeu de rôle en campagne mondiale, concrètement c'est :
· des scénarios pré-conçus, facile à faire jouer, pour des parties d'une durée de 4-5 heures
· la possibilité de jouer n'importe où à travers le monde, avec n'importe qui dans une partie prête à vous accueillir
· un enregistrement sur le site Internet de la campagne mondiale, avec attribution d'un numéro de membre
· un très léger "travail administratif" pour chaque partie jouée:
-annoncer et enregistrer la partie sur le site internet de la campagne (MJ)
-une feuille de chronique à remplir après chaque scénario, pour chaque personnage, afin de garder trace de l'évolution du personnage (or, expérience, équipement, récompenses, faveurs, etc.)

Si vous êtes intéressé(-e), n'hésitez pas à venir nous voir pour nous poser des questions, ou à participer à un scénario.

 

Pirates-Ship

 

Visitez la cabine du capitaine pirate. Vous y trouverez des coffres au trésor, boîtes à bijoux, drapeaux pirates, bouteilles à la mer, décorations nautiques, écriture ancienne.  Tout ce que vous pourriez trouver dans la cabine du capitaine pirate.

 

 

SIDH

SIDH est une association à but non lucratif, fondée par des passionnés de jeux de rôles qui pratiquaient cette activité à titre privé et la faisaient partager à des adolescents en camp de vacances. Persuadés que cette activité peut être porteuse de valeurs ludiques et pédagogiques, les fondateurs ont estimé qu'elle pourrait trouver son public dans les environs de Genève.

SIDH a pour but de promouvoir le jeu de rôle, le jeu de plateau et le jeu de rôle grandeur nature sous un aspect ludique et pédagogique.

 

Space Fridge

Le SpaceFridge est le plus grand club de Jeux de Rôles de la région lausannoise. Ouvert à tous, leurs locaux sont au centre de Lausanne, vous en découvrirez plus sur leur site. Cette année, le SF a prévu pour vous:

  • Une boite à dés avec de nombreux lots allant de livres de base de jeu de rôle et suppléments, des dés en bois de 8 cm, de la littérature fantastique, de la Bande dessinée et des jeux de société).
  • La bouteille du pirate: un concours gratuit dont le but est d'estimer la valeur des pièces qu'elle contient. 
  • Son célèbre gobage de flans.

 

Studio Mithril

Le studio Mithril est un groupe d'amateurs et bénévoles franco-suisses, fondé par Léo Sigrann et Aquilegia Nox. Il compte une petite dizaine de personnes qui endossent suivant les besoins le rôle d'acteurs et/ou techniciens pour le projet principal, la web-série "The Fumble Zone". Le studio a travaillé deux ans avant d'envisager la publication en ligne. Il privilégie le travail avec des outils informatiques libres autant que faire se peut et la diffusion sous licence Creative Commons, pour un partage maximal avec le public.

The Fumble Zone commence lorsque Natacha, en pleine rupture, accepte pour se changer les idées l'invitation de l'un de ses amis à une activité étrange à ses yeux : un jeu de rôle. Entre création de personnage et lecture de bouquins aux règles obscures, la série est l'occasion de découvrir ce drôle de loisir basé sur la créativité et l'imagination.

page FB : https://www.facebook.com/FumbleZone

 

Swiss Made JDR

Swiss Made JdR est une association suisse qui soutient des projets touchant aux jeux de rôle en Suisse. Elle favorise la collaboration entre les acteurs du jeu de rôle en Suisse, les pouvoirs publics et toute autre institution ou personne.

Venez nous partager vos projets au stand et découvrir ceux des membres comme "La Chaux-de-Fonds 1904" et "Voyage de la dernière chance".

 

Triskell

Interrompant vos activités, un marchand s'approche de vous et vous dit :

Salutations et bienvenue à l’échoppe du Triskell !  Voudriez-vous consulter nos articles? Nous les gardons à l'abri des regards mais vous me paraissez assez valeureux pour que je vous laisse en profiter.  

Que vous soyez aventurier, mage, guerrier, archer ou encore guérisseur, si vos aventures ont esquinté votre équipement venez dont faire un tour.

Nous avons moult accoutrements, armes, armures, accessoires et autres équipements qui sauront parfaire votre prestance ainsi que des accessoires adéquat pour faciliter les quêtes les plus périlleuse, je suis certains que vous trouverez corde à votre arc !

Approchez vous et découvrez ces merveilles, nous les avons ramenés de plusieurs continent, non seulement pour le plaisir de vos yeux mais aussi pour vous offrir la possibilité de vos équiper d’un matériel de qualité.

Si cela vous intéresse vous êtes au bon endroit, l’échoppe du Triskell vous attend !

 

 

La Voix de Rokugan

 La Voix de Rokugan rassemble les passionnés de l'univers de jeu « le Livre des Cinq anneaux ». Son but est d'animer et de doter cette gamme d'une communauté active. Constuite pour financer un site d'aides de jeu, l'association développe maintenant de nombreux autres projets : de la participation aux conventions à la publication d’ouvrages, en passant par les rencontres locales. Où que vous soyez, quelles que soient vos préférences, la Voix a vocation à répondre à vos attentes.

Voici un aperçu de nos activités : L’initiation au jeu de rôle et au jeu de cartes en convention (scénarios courts, multi-tables) L’organisation de rencontres à travers la France (voire au-delà) pour apprendre à se connaître, discuter et jouer. La communication entre la gamme et ses joueurs L'animation de la gamme (concours de scénarios, concours de haikus, championnat de france de jeu de rôles, etc.) L'édition de suppléments amateurs (sur support web ou papier) en partenariat avec AEG et Edge (recueils de scénarios, suppléments de règles et de contexte, aides de jeux, etc.) Une présence de la Voix dans toutes les grandes manifestations (Game In Paris, Objectif Jeu, GenCon France, Histoire de jouer, etc.) Et tant d'autres choses…

La plupart de ces projets étant importants, nous accueillons à bras ouverts les personnes qui désirent s'investir avec nous pour faire vivre cette communauté. En résumé, l'association sert à : faire connaître, soutenir et organiser tout ce qui touche notre univers favori : Le Livre des Cinq Anneaux.