Bienvenue

 
Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
 
L'édition 2019 aura lieu le weekend des 27 et 28 avril 2019 à l'EPFL.
 
Joomla Template by Create a Website

Les Animations

Publié le samedi 16 mars 2013

 

Un espace sera comme d'habitude réservé au jeu de société, avec toujours l'association Lausannoise Ch'piiL pour l'animation : pendant les 30 heures de la convention, plus de 10 animateurs se relaieront pour vous guider, vous conseiller sur le choix de jeux et vous les expliquer.

 

 

 
JDR’idée c’est trois invités et une réflexion autour du JDR, ses mécanismes, sa pratique, sa création et ses joueurs. Cette année c’est aussi une atelier de création de jeu et un atelier de création de scénario.
 

14h-18h  21h30-23h30 Atelier de Création de Jeu

Oliver Vulliamy, Félix Reinmann (Nam 68), Christoph Boeckle (Les Petites Choses oubliées, Innommables) et Alias (Tigres Volants)
 
Dans le cadre de JDR’idée, 2D sans faces et Orc’idée vous proposent d’approfondir la réflexion autour du jeu de rôle en proposant un atelier de création.

Vous rêvez de créer un jeu de rôle, mais ne savez pas comment commencer ce qui peut vite ressembler à l'ascension d'un pic himalayen ?
L’atelier se propose d’analyser et d’expliquer les étapes principales du processus de création. De l'idée de base, comprendre ce qu'elle contient, quel type de jeu elle induit, comment définir les étapes qui permettront de produire un prototype jouable et qui sait, peut-être un jour, aboutir à une édition.
On parlera de grands classiques, de jeux indies et expérimentaux et on verra comment le jeu de rôle s'est transformé en 40 ans d'existence, on parlera de différentes approches pour adapter un même univers avec l’exemple du Seigneur des anneaux, en particulier.

Une première partie théorique et pratique constituée de capsules thématiques, d’exemples concrets, d’exercices rapides et de discussions, nous occupera le samedi de 14h à 18h. Plusieurs intervenants de la scène locale viendront témoigner de leur parcours de créateur.

La deuxième partie de l'atelier propose de développer en petits groupes un jeu autour du thème Embruns et Corsaires avec l'aide d’animateurs, le samedi de 21h30 à 23h30 et pour les plus courageux, le tester le dimanche.
 

18h-21h30 Conférences

 
18h-19h Un scénario de jeu de rôle, ça existe?
Par Eric Nieudan, romancier, co-auteur de jeux (Archipels, Post Mortem et Lanfeust de Troy) et traducteur (Feng Shui)
 
Eric s'intéresse aux points communs et aux différences entre les formes d'écriture qu'il pratique : jeu vidéo, bande dessinée, littérature et jeux de rôles. En se posant la question de l'existence du scénario en JdR, il espère apporter du grain à moudre aux trolls pour les années à venir.
 
19h15-20h15 Le meneur de jeu (presque) sans filet
Par Antoine Boegli, éditeur et co-auteur (Nightprowler, Tigres Volants, Vermine) chez 2d Sans Faces
 
Tout les meneurs de jeu improvisent, c'est dans leur nature. Mais comment est-ce que l'improvisation fonctionne après-tout ? Est-ce que préparer un scénario à l'avance est le contraire de l'improvisation ? Que faire si on n'a justement rien préparé et que devant nos pieds s'ouvre un abîme de surprises et d'inattendus ? Dans cette conférence, nous parlerons de contexte, d'habitudes, d'exercices, de règles de jeu (et des contraintes narratives qu'elles apportent) et j'espère donner à l'auditoire une collection d'outils utiles pour affronter l'imprévu et les capacités étonnantes des joueurs à sortir des rails...
 
20h30-21h30 La grille d'analyse de la Forge
Par Christoph Boeckle, longtemps responsable du forum Silentdrift, également auteur (les petites choses oubliées, innomables)
 
Un survol des réflexions sur le jeu de rôle développées dans les années 2000 par des participants au forum The Forge, en particulier leur manière d'analyser la pratique du JdR et comment cela a pu se retrouver dans leurs jeux.

 

21h-23h Création de Scénario

JDR Poly
 
Le JDRPoly, l'association de jeu de rôle de l'EPFL, propose aux jeunes moussaillons voulant s'embarquer dans la galère du meujeutage, un atelier de création de scénario, où de vieux loups de mer partageront leur expérience ! 


Les inscrits peuvent venir aussi bien avec un début de trame clair et des PNJ sur 7 pages que la simple envie farouche de faire jouer des chats garous à leurs amis sans aucune autre expérience / préparation. 

Il sera proposé un vaste éventail de conseils pour étoffer le scénario et améliorer l’expérience des joueurs. Entre autres  :

  • Construction scénario A-Z avec plot twist, poursuite en jet-ski et supplément de frites
  • Équilibrage des mécaniques de jeu
  • Tips internet pour obtenir des illustrations et musiques dans le thème

 

 

 

 
Le GN est de retour à Orc’idée. GN’idée ce sont des ateliers et des présentations autour du Jeu de Rôle Grandeur Nature qui s’adressent aussi bien aux joueurs qu’aux organisateurs. Et puis c’est l’occasion de rencontrer les autres GNistes de la région et de savoir tout ce qui va avoir lieu prochainement au niveau GN en Suisse et ailleurs. Un RDV à ne pas manquer!
 
Programme:
 
11h-12h: Pose de fausses oreilles en latex et maquillage par Virginie Travaglini de 'Ginie Multi-FX
 
12h-13h: Hydromatic, une extension wordpress pour GN qui permet de gérer les inscriptions, les personnages, les groupes, les bonus, etc par Edouard Metulescu 
 
12h-13h: Création d'une bourse à dés en cuir par Triskell 
 
13h-14h: Les Personnages en GN et JdR par Léo Caduff
 
13h-14h: Création d'une bourse à dés en cuir par Triskell
 
14h-16h: Les ateliers pré-GN, présentation et exercices pratiques par Thomas B.
 
16h-17h: Présentation d’un nouveau Magazine de GN par Laurent Monnet et session plénières des GNs à venir

 

 

Helvetia Game Shop

 

Des initiations et démonstrations de Krosmaster Arena et Star Wars X-Wing serons proposées en continu sur le stand de Helvetia Games Shop.

Krosmaster Arena est un jeu de plateau issu de l'univers de Dofus, qui a un joli succès avec ses figurines pré-peintes et son matériel coloré. Les règles de bases sont simples, et chacun peut ensuite constituer son équipe avec les personnages (et donc les pouvoirs) qu'il préfère. Il existe aussi une version spéciale adaptée aux enfants, qui permet d'appréhender progressivement les différentes règles.


Star Wars : X-Wing est un jeu de figurines simulant des combats spatiaux qui se déroulent dans l’univers de Star Wars. Chaque joueur contrôle des chasseurs de l’Alliance rebelle ou de l’Empire galactique et choisit les pilotes, les armes spéciales et les améliorations qui lui permettra de battre son adversaire.

 

 

 

Démo de figurines par Jacint Oros

 

Curieux des jeux de figurines et du langage étrange utilisé? ("Charge à +5 et reach. tu es à portée" "7+, -5 et tough"). Nous seront là pour satisfaire votre soif de connaissances. Vous pourrez assister à des parties commentées de différents jeux de figurines et - si vous en avez une paire - vous faire initier. Promis, ce n'est pas trop douloureux...

Plusieurs jeux seront présentés: Warmachine, Malifaux et quelques autres que nous vous invitons à venir découvrir.

Pas besoin de s'inscrire. Passez simplement nous voir!

 

 

 

Sombre par Johan Scipion

 

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire, dans lequel les joueurs incarnent les victimes. Ses règles sont simples vraiment simples. Sombre est publié par Terres Étranges sous la forme d'une revue annuelle. Quatre numéros sont déjà parus, un livre de base et trois suppléments. On y trouve des scénarios, des aides de jeu, des articles de conseils et bien sûr, les règles. Ces dernières sont gratuitement téléchargeables sur le site officiel du jeu : terresetranges.net

L'inscription aux parties données par Johan Scipion se fait sur place le jour même!

 

 

 

Tournois

 

Tournoi de Wargame

Détails à venir

 

 

Tournoi de Magic the Gathering

 Tournoi du samedi

Après 2 ans d'absences, le LOL (Legacy Open de Lausanne) est de retour à l’EPFL pour sa sixième édition à Orc’Idée. Affutez vos deck legacy et venez participez dans une ambiance ludique à cet événement unique à Lausanne ! Que vous soyez débutant ou initié ce tournoi vous permet de ressortir toutes vos vieilles cartes...

Cette année le LOL6 est trial pour le GP Lille qui aura lieu les 3 - 5 juillet. IL se déroulera en rondes suisses, suivi par un Top 8. La dotation est sujette à changement en fonction de la participation. Le vainqueur pourra repartir avec un superbe Karakas (italien) et 2 byes pour le GP Lille. N’oubliez pas votre decklist ! Ronde 1 à 13h00 samedi 18 avril 2015.
 
Lots pour 35 joueurs :
 
1er:  Karakas (it - nearmint) OU Tarmogoyf (all)
2e : 4 Flooded Strand + 1 Tasigur, the Golden Fang
3e - 4e : 4 Windswept Heath
5e - 8e : 1 Flooded Strand + 1 Dig Through Time

 

Tournoi du dimanche

Un Game Day (format standard) est organisé dimanche 19 avril avec la ronde 1 prévue à 11h00. Des cartes promo pour tous. Le Top 8 reçoit une carte rare foil full art.
 
2  boosters « Dragons of Tarkir » par joueur dans le pot de prix. Le vainqueur repartira avec le tapis « Dragons of Tarkir » Champion ! 
 
 
 

 

 

Tournoi de Go

 

La 6e édition du tournoi de Go de l'EPFL se tient cette année aux côtés d'Orc'idée ! Rassemblant comme chaque année des joueurs de toute l'Europe, c'est dans une atmosphère chargée d'esprits brillants et de malice que le tournoi se déroulera, dans l'ambiance poétique et svelte du merveilleux endroit qu'est Satellite. Venez participer au tournoi, ou découvrez simplement le Go, ce jeu millénaire provenant des mystères de la Chine qui fut pendant longtemps le jeu de prédilection des Grands Stratèges de ce monde.

Les pierres noires et blanches vous attendent !