Bienvenue

 
Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
 
L'édition 2018 aura lieu le weekend des 7 et 8 avril à l'EPFL.
 
Joomla Template by Create a Website

Les Stands

Publié le samedi 16 mars 2013

Helvetia Game Shop

 Notre magasin partenaire (anciennement Xénomorphe Lausanne) vous attend dans la boutique au centre de Lausanne (rue de la Tour 6).
Du jeu de plateau au jeu de rôle en passant par les cartes, les figurines et bientôt le GN, vous y trouverez tout ce qu'il faut pour jouer en famille ou entre amis, joueurs occasionnels ou passionnés.
Et vous pouvez trouver une bonne partie de l'assortiment directement en ligne sur ludokaz.ch.

 

 

Mix

Mix-Image propose un large assortiment de manga, livres, DVD, Cosplay, figurines ou jeux video. Nous organisons également des Games Workshops et réparons I-phones et consoles de jeux et mettons à votre disposition notre Cyber-Café. Cette année, Mix sponsporise le tournoi de figurines et viendra avec son large stock.

 

 

Space Fridge

Le SpaceFridge est le plus grand club de Jeux de Rôles de la région lausannoise. Ouvert à tous, leurs locaux sont au centre de Lausanne, vous en découvrirez plus sur leur site. Cette année, le SF a prévu pour vous:

  • Une boite à dés avec de nombreux lots allant de livres de base de jeu de rôle et suppléments, des dés en bois de 8 cm, de la littérature fantastique, de la Bande dessinée et des jeux de société).
  • La bouteille du pirate: un concours gratuit dont le but est d'estimer la valeur des pièces qu'elle contient. 
  • Son célèbre gobage de flans.

 

 

Le GROG

Arrivé sur Terre le 8 Mai 2000, le Guide du Rôliste Galactique est une organisation interplanétaire à but non lucratif, qui s'est donnée pour mission d'archiver tous les jeux de rôles parus dans sa base de données supra-luminique.

 

 

2d sans faces

2d Sans Faces est une maison d'édition de jeu basée à Lausanne, qui depuis 2001 a commis les gammes Nightprowler 2, Tigres Volants et la version française de la deuxième édition de Nobilis, et qui compte bien encore publier quelques âneries à caractère ludique. Cette année, la joyeuse clique des dés sans faces fera la présentation de quelques-uns de ses nouveaux projets (c'est à dire en tout cas un, et peut-être un deuxième).

 

 

La FFJDR

La Fédération Française de Jeux de Rôle est une association loi 1901. Elle a été fondée en 1996 (parution au Journal Officiel le 6 novembre 1996, p. 4898). Elle trouve son origine dans la volonté de nombreux clubs, associations et individuels intervenant dans le milieu du jeu de rôle, de se regrouper pour être représentatifs au niveau national. La FFJdR compte 131 adhérents payants au 23/12/2009 (88 individuels, 39 associations, 4 partenaires). Les membres d’associations adhérentes étant membres bénéficiaires, la FFJDR représente à cette date 780 membres.

 

 

La Voix de Rokugan

 La Voix de Rokugan est une communauté qui existe depuis le 10 janvier 2001. Elle n’est devenue une association que 3 ans plus tard. Après tout un périple, le site est passé de l’adresse ketzol.free.fr à l’actuelle voixrokugan.org (avec son nouveau design!) Malgré les difficultés, la communauté est restée soudée et unie.

 

 

SDEN

 

Site communautaire de jeux de rôle sera à nouveau représenté à Orc'idée.

 

 

Studio Mithril

Le studio Mithril est un groupe d'amateurs et bénévoles franco-suisses, fondé par Léo Sigrann et Aquilegia Nox. Il compte une petite dizaine de personnes qui endossent suivant les besoins le rôle d'acteurs et/ou techniciens pour le projet principal, la web-série "The Fumble Zone". Le studio a travaillé deux ans avant d'envisager la publication en ligne. Il privilégie le travail avec des outils informatiques libres autant que faire se peut et la diffusion sous licence Creative Commons, pour un partage maximal avec le public.

The Fumble Zone commence lorsque Natacha, en pleine rupture, accepte pour se changer les idées l'invitation de l'un de ses amis à une activité étrange à ses yeux : un jeu de rôle. Entre création de personnage et lecture de bouquins aux règles obscures, la série est l'occasion de découvrir ce drôle de loisir basé sur la créativité et l'imagination.

page FB : https://www.facebook.com/FumbleZone

 

 

Les Ecuries d'Augias

 Les Ecuries d’Augias sont une association loi 1901 aux multiples activités : un studio de développement de jeux et une maison d’édition. Ils comptent de nombreux collaborateurs, répartis sur la France entière et parfois à l’étranger. L’association a soufflé ses huit bougies et s’est spécialisée dans les jeux à consonance historique, horrifique et fantastique, (Crimes, Within) tout en promouvant des productions de qualité avec une forte originalité (collections In-vitro et Derringer).

 

 

Di6dent

Di6dent, le mook de la culture rôliste ! Depuis 2010, Di6dent est le magazine qui vous emmène même au-delà de votre table de jeu ! Tout au long de ses 164 pages, boostez votre culture rôliste : des rubriques qui vous font découvrir le JdR chez nos voisins (Role Over The World), des focus sur une année de JdR (Retro), des interviews complètement décalées (Y'a pas que le JdR dans la vie) ou au contraire 100% informatives (WIP), sans oublier de nombreuses pages consacrées à du matériel pour alimenter vos parties (Play, À Froid, [alt], Old School, De MJ à MJ...). Le tout articulé autour d'un thema qui vous plongera à chaque numéro au cœur de la communauté rôliste (La Presse, enfant maudit du jdr ?, Où sont les Femmes ?, L'Argent du jeu de rôle, etc.)

 

Éditions Orygins

Orygins est une autoentreprise née en juillet 2012. Sa ligne éditoriale se veut simple mais complète :

Edition de jeux de rôle

• Edition de livres (au sens littéraire), dont les aventures se dérouleront dans les mondes que nous éditerons

• Edition de bandes dessinées, dont les aventures se dérouleront dans les mondes que nous éditerons

• Edition de mangas, dont les aventures se dérouleront dans les mondes que nous éditerons.


En somme, tout ce qui touche de près ou de loin aux mondes que nous éditerons. Le but est avant tout de promouvoir le jeu de rôle dans son approche la plus complète, car nous pensons qu’il peut être décliné dans la globalité de la richesse que son univers recèle. Et peut-être ainsi permettre d’ouvrir davantage un loisir ludique encore trop méconnu du grand public. Car nous sommes absolument convaincus de l’apport bénéfique du JDR pour tous. Certains nous traiteront de fous, d’autres d’utopistes, mais nous pensons que c’est un risque qui mérite d’être pris.

 

Pathfinder Society

La Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs (Pathfinder Society Organized Play, en v.o.) est une méga-campagne en constante évolution du système de jeu Pathfinder RPG qui est jouée par plusieurs milliers de joueurs à travers le monde.

Cela fait des décennies qu’il existe des jeux organisés et c’est un merveilleux outil pour rassembler et rencontrer les fans d’un système de jeu et leur permettre de jouer l’histoire de leurs héros dans divers locaux.

Dès que vous avez créé un personnage pour la Société des Éclaireurs, vous pouvez l’emmener à n’importe quelle convention, dans n’importe quelle boutique de jeu, librairie ou partie privée de la Société des Éclaireurs, vous asseoir à la table sans présentations préalables et vous joindre au groupe comme si vous aviez toujours joué avec.

Considérez le système de parties de JdR organisées comme un jeu massivement multi-joueurs, chapeauté par Paizo, la compagnie éditrice de Pathfinder RPG et vous aurez la tournure d’esprit adéquate pour rejoindre une partie.

Le jeu de rôle en campagne mondiale, concrètement c'est :
· des scénarios pré-conçus, facile à faire jouer, pour des parties d'une durée de 4-5 heures
· la possibilité de jouer n'importe où à travers le monde, avec n'importe qui dans une partie prête à vous accueillir
· un enregistrement sur le site Internet de la campagne mondiale, avec attribution d'un numéro de membre
· un très léger "travail administratif" pour chaque partie jouée:
-annoncer et enregistrer la partie sur le site internet de la campagne (MJ)
-une feuille de chronique à remplir après chaque scénario, pour chaque personnage, afin de garder trace de l'évolution du personnage (or, expérience, équipement, récompenses, faveurs, etc.)

Si vous êtes intéressé(-e), n'hésitez pas à venir nous voir pour nous poser des questions, ou à participer à un scénario.

 

SIDH

SIDH est une association à but non lucratif, fondée par des passionnés de jeux de rôles qui pratiquaient cette activité à titre privé et la faisaient partager à des adolescents en camp de vacances. Persuadés que cette activité peut être porteuse de valeurs ludiques et pédagogiques, les fondateurs ont estimé qu'elle pourrait trouver son public dans les environs de Genève.

SIDH a pour but de promouvoir le jeu de rôle, le jeu de plateau et le jeu de rôle grandeur nature sous un aspect ludique et pédagogique.

 

Les Chants de Loss

Les Chants de Loss est le titre d'une série de romans et d'un univers original de planet-fantasy Da Vinci-punk crée par Axelle "Psychée" Bouet, dont le premier tome parait en Mars 2015. Les Chants de Loss est voué à devenir un jeu de rôle et se dévoile depuis un an sur un blog qui en livre les aspects de l'univers et des illustrations. L'auteur est illustratrice professionnelle, et collabore régulièrement par son travail sur plusieurs jeux de rôles et publications, dont Tigres Volants par Stéphane Gallay, et sera présente pour dédicacer livres et posters, mais aussi pour faire des démos du jeu de rôle.

 

 

L'Impromptu

L'Impromptu est un label qui se concentre sur la publication de jeux de société visant à créer des histoires, accessibles et faciles à mettre en place. Ils seront à Orc'Idée pour présenter leur premier jeu publié: Les Petites Choses oubliées. On y raconte l'histoire d'un couple, en s'inspirant de photos (celles du jeu ou les siennes), sur le point de s'effacer la mémoire. Racontez leur relation, et décidez ce qu'il adviendra d'eux!

 

Virginie Travaglini, maquillage SFX

'Ginie Multi-FX est une jeune indépendante de 22ans tout droit sortie de la formation maquillage effets spéciaux de l'école Métamorphose à Strasbourg. Mais c'est surtout une conceptrice multimédia la plupart du temps.

Tout droit sorti d'un univers qui lui est propre, 'Ginie baigne dans l'artistique depuis sa plus tendre enfance et fait tout ce qui est en son pouvoir pour vivre de ses passions.

Gobelin, monstres, créatures, photos, prothèses en latex faites main en tout genres seront visibles sur ce stand. Elle animera un ou deux ateliers le samedi, tandis qu'elle réalisera une démo de maquillage sfx le dimanche. Vous pourrez tout à fait passer commande auprès d'elle pour divers projets.

 

Swiss Made JDR

Swiss Made JdR est une association suisse qui soutient des projets touchant aux jeux de rôle en Suisse. Elle favorise la collaboration entre les acteurs du jeu de rôle en Suisse, les pouvoirs publics et toute autre institution ou personne.

Venez nous partager vos projets au stand et découvrir ceux des membres comme "La Chaux-de-Fonds 1904" et "Voyage de la dernière chance".

 

Plaisir d'Histoire

 Plaisir d'histoire est le label du game designer Lionel Jeannerat. Créateur de jeu de rôle et éditeur de fantasy, venez découvrir sur le stand Romance érotique, Bretteur, L'Ingénieux Duc Ludomire de Beaubousson de la Pahalie, etc.

 

 

 

'Nam 68

Quarante ans après le débarquement des premiers marines américains sur la plage de Da Nang, 'NAM 68 vous permet d'incarner les différents protagonistes de cette guerre médiatisée à l'extrême. A travers le soldat d'infanterie, le journaliste, l'officier de police militaire ou le milicien vietnamien, vous découvrirez la jungle opaque qui couvre les méandres humides du delta du Mékong, les hauts plateaux rendus glabres par les herbicides dévastateurs ou Saïgon, la ville de tous les plaisirs interdits...

 ‘NAM 68, c’est…

  •  3 livrets de chacun 100 pages (Livret du Soldat, Livret du Commandant et Livret Historique)
  • 1 carte couleur grand format
  •  1 écran du Commandant (Meneur de Jeu)
  • un système de jeu en développement depuis 1991
  • une présence en conventions depuis 1994
  • des règles de jeu réalistes et dynamiques
  • un univers de campagne développé
  • une recherche historique minutieuse
  • une rédaction de joueurs passionnés et expérimentés
  • une devise éprouvée : didactique – ludique - dynamique

 

Un peu d'Histoire:
Après la défaite des français contre le Viêt-Minh en 1954 à Dien Bien Phu, le Viêt-nam est séparé en deux sur le 17e parallèle suite aux Accords de Genève. Les Etats-Unis d’Amérique considèrent qu’il faut absolument soutenir le gouvernement du Sud Viêt-nam, afin d’éviter à tout prix qu’il ne devienne à son tour communiste. Les américains décident d’envoyer des soldats pour garantir l’indépendance du Sud Vietnam. En 1968, la guerre atteint son paroxysme. Les communistes ont montré qu’ils étaient capables d’opérations de grande envergure et le peuple américain n’est plus vraiment convaincu d’une présence dans le Sud Est asiatique…

Pourquoi la Guerre du Viêt-Nam comme cadre général?
La guerre du Viêt-nam ne laisse pas indifférent. Considérée comme la défaite du puissant Goliath par le petit David, elle a marqué l’histoire du monde, puisque jamais auparavant une guerre n’avait été autant médiatisée. Cette guerre est devenue une référence. Les années soixante offrent en plus l’avantage d’un dépaysement complet et permettent la découverte d’une période riche en bouleversements.

 

Insectopia

Le stand Insectopia vous propose de découvrir l'univers de ce jeu de rôle novateur. Pour vous montrer toute la force de ce jeu, nous pourrons vous présenter des feuilles de personnages, le livret de découverte, des illustrations couleurs, des sachets de blattes nécessaires au nouveau système proposé.
Nous proposons à la vente le livret de découverte Insectopia l'Invasion ainsi que les sachets de blattes.
Un invité surprise viendra vous rendre visite au stand Insectopia le samedi soir.

 

Insectopia est un jeu de rôle basé sur un monde imaginaire, où les repères des joueurs sont à construire. Ils se fondent cependant sur plusieurs catégories : insectoïdes, humains, idéologiques et rolistiques.

 

Insectoïdes :
Les Intres sont à l’image de leurs ancêtres, dotés d’une chitine rigide, d’ailes, d’antennes, d’yeux à facettes et de six membres. Chaque race fait usage de ses attributs naturels comme la morsure venimeuse ou les ravisseuses. Aussi, ces pouvoirs insectes renforcent l’impression d’incarner des «  super héros  ».

Ces créatures ont des facultés communes et des organisations sociales qui renforcent le Game play d’Insectopia. Ainsi, la communication phéromonale, outil de communication et de domination propre aux insectes, est mise en valeur dans le système de jeu. Les organisations sociales des différentes races sont reprises et adaptées pour donner une touche réaliste à cet univers.

 

Humains :
Une touche d’humanisation est intégrée à ce jeu de rôle pour permettre aux joueurs d’incarner des personnages évolués et sensibles. Les vingt races jouables possèdent leur propre niveau de développement, leur propre vision idéologique, sociologique et politique du monde.

Les royaumes, les peuples et les races sont façonnés pour offrir de multiples idées de scénarios d’intrigues, impliquant des jeux de cours. Le pouvoir politique, les intérêts économiques et les pulsions exacerbées des insectes sont autant de pistes scénaristiques.

 

Idéologiques :
La force des religions et des croyances est un élément primordial d'Insectopia. La construction de l’univers met en valeur plusieurs questions idéologiques. Insectopia porte certaines questions : Qui des animistes, ou des cultistes (ceux qui croient aux dieux disparus), a la bonne vision du monde et de l’univers ? Les Intres doivent-ils dominer leur environnement et suivre l’exemple d’une race disparue, ou suivre des idéaux millénaires tournés vers le respect des équilibres ?

 

Rôlistique :
Insectopia est un jeu de rôle où la magie est omniprésente. Il existe six formes de magie résolues par un système de magie libre. Les joueurs incarnent des héros combattants, des diplomates, des jeteurs de sorts, des troubadours, des marchands ou des roublards, comme dans la plupart des jeux de rôles.

 

Triskell

Interrompant vos activités, un marchand s'approche de vous et vous dit :

Salutations et bienvenue à l’échoppe du Triskell !  Voudriez-vous consulter nos articles? Nous les gardons à l'abri des regards mais vous me paraissez assez valeureux pour que je vous laisse en profiter.  

Que vous soyez aventurier, mage, guerrier, archer ou encore guérisseur, si vos aventures ont esquinté votre équipement venez dont faire un tour.

Nous avons moult accoutrements, armes, armures, accessoires et autres équipements qui sauront parfaire votre prestance ainsi que des accessoires adéquat pour faciliter les quêtes les plus périlleuse, je suis certains que vous trouverez corde à votre arc !

Approchez vous et découvrez ces merveilles, nous les avons ramenés de plusieurs continent, non seulement pour le plaisir de vos yeux mais aussi pour vous offrir la possibilité de vos équiper d’un matériel de qualité.

Si cela vous intéresse vous êtes au bon endroit, l’échoppe du Triskell vous attend !