Bienvenue

 
Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
 
L'édition 2018 aura lieu le weekend des 7 et 8 avril à l'EPFL.
 
Joomla Template by Create a Website

Programme 2018

Publié le vendredi 9 mars 2018

Présentation : GN à venir

Samedi 11h -12h

- Amenez vos agenda ! -

Faire du GN vous tente, mais vous ne savez toujours pas où trouver les informations?

En attendant un calendrier du GN suisse fonctionnel, nous vous offrons en introduction de GN'Idée, une présentation durant laquelle des membres de différentes associations viendront présenter leurs GN à venir pour la saison, afin de vous offrir un panorama des perspectives futures ! Venez remplir votre calendrier !

 

Atelier fabrication de Baguette magique

Samedi 11h - 15h

- Ou la magie du craft -

Apprenez à réaliser une baguette magique façon “Harry Potter” ! Plastique thermoformable et peinture à l’aérographe seront de la partie.
- Durée: 3 heures Participants: 1 à 8
- Prix libre (une cagnotte sera à disposition)
- Mineurs acceptés uniquement sous la supervision permanente d’un adulte.

Un atelier par Marc Lauper.

 

Atelier travail de cuir

Samedi 11h - 15h

- Diversité d’un savoir-faire -

L'association Triskell animera cette année encore un atelier de travail du cuir. Vous aurez la possibilité de fabriquer une bourse, un porte-clé, un brassard ou le fruit de votre imagination, avec bien entendu possibilité de continuer votre œuvre chez vous. Le prix dépendra de la quantité de cuir utilisée. Que vous soyez en quête de nouvelles techniques, d'un espace d'échange entre amateurs de travaux manuels, ou juste curieux, vous êtes tous les bienvenus!

Venez nombreux et repartez ravis !

 

Ni Harry Potter ni Conquest of Mythodéa: un autre GN international est possible

Samedi 12h - 13h

Des Tchèques qui chassent la Bête du Gévaudan, des Italien·ne·s qui refont Germinal dans l'espâââce et des Vampires Nordiques dans le vrai Parlement Européen: présentation-retour d'expérience sur 3 GN internationaux orginaux. Vous découvrirez en quoi ils diffèrent des GN Suisses, comment participer et à quoi faire attention avant de vous décider :)

Une conférence par Thomas Be

ANNULÉE : GN Harcelement et féminisme en GN

 

Vidéo-projection : le meilleur des GNs internationaux

Samedi 13h - 14h

- Nouvelles fraîches de l’année -

Venez voir l'annuelle sélection de vidéos internationales du GN. Des GNs dans des décors de Western, à cheval et à armes à blanc aux prisons militaires, grottes profondes, l'international n'a pas fini de vous étonner. Cette projection sera commentée et présentera ce que l'année 2017, nous a montré dans le monde !

Une vidéo-projection par Raphaël Dunant

 

Atelier FX

Samedi 15-17h

- Le trucage en GN -

Utilisation de produits basiques pour des effets sympathiques et bluffants : Latex / Gélatine / Collodium / Wax / sang divers... etc. Démo et possibilité de tester sur ou entre vous. Four à micro-ondes, spatules, couleurs et les produits cités plus haut à disposition. Pensez à avoir si possible des habits pas dommages (le latex tâche définitivement) ou sac poubelle à dispo. Participation 10.- Frs (les FX sont malheureusement coûteux...) SVP prévenir la maquilleuse si vous êtes allergiques au latex...Vous pouvez venir avec un modèle.

Un atelier donnée par Studio du Fard (Manux)

 

Le meilleur du GN Outre-Atlantique

Samedi 16h30 -17h30

Venez découvrir les GNs de l'autre bout du monde ! Posez vos questions à un panel d'organisateurs bien différent des styles européens.

Depuis le Québec, nous serons en direct avec la convention GNethiQC.
Trois organisateurs Suisses et trois organisateurs Québecois partagerons pour vous les différences et similitudes entre les GNs de chacun de nos pays.

Trois thèmes seront traités:
- Comment les GNs sont organisés et écrits et ce qu'on peut en apprendre
- Le fameux problème de l'argent et du financement des GNs, domaine dans lesquels, les Canadiens utilisent le privé beaucoup plus qu'en Suisse
- Les problèmes pendant le GN, qui sont les mêmes que chez nous : roleplay, harcellement, ennui, intrigues, timidité, etc.

Tout à chacun aura l'occasion de poser les questions qui lui passent par la tête. Est-ce vrai que le sirop d'érable est un élément de roleplay central ? Qu'en est-il de Bicolinne avec ses 2000 joueurs ou de Calimacil et ses milliers de clients ? Quel type de GN est joué ? De quoi les Québecois sont-ils fiers dans le GN ?

Vidéo-conférence avec le Québec

 

ANNULÉE : GN L'Appel de la scène

 

GN Une amie dans le besoin

Samedi 19h - 20h

- Un GN pour nous faire réfléchir sur nos relations humaines -

Synopsis: Une femme est harcelée dans la rue. Elle va essayer d'en parler à ses amis. On découvrira la difficulté de parler de choses nous ayant blessées et de se rendre vulnérable, même devant ses meilleurs amis. Ce GN n'est pas trop dur émotionnellement, mais fait réfléchir, notamment sur le rapport que nous avons avec nos amis sur des sujets sensibles.

Un jeu organisé par Raphaël Dunant

 

GN Si proche de l'héroïsme

Samedi 20h - 23h

- GN dramatique, émotionnel et humoristique, de type nordique -

Je ne suis pas Batman. Tu n’es pas Batman. Personne dans cette pièce n’est Batman, et nous ne le serons jamais. « Si proche de l’héroïsme » est un MiniGN à propos de super-héros dont les pouvoirs sont aussi forts qu’inutiles, ce pourquoi ils ont tous lamentablement raté à l’Académie des Super-héros. À présent, ils se retrouvent régulièrement dans un groupe d’entraide pour parler de leurs problèmes. Qu’est-il arrivé à ces héros du détail ? C’est un jeu qui traite des traumatismes des souvenirs d’école, de l’amertume et l’acceptation de la vérité, puisqu’ils ne pourront jamais se mêler aux grands. Il traite d’âmes sœurs, d’amour propre, et des supers-pouvoirs les plus super-inutiles du monde.

Un jeu écrit par Jasmin Räbsamen, traduit de l'allemand et organisé par Léo Caduff.

 

Utopie et Alibi

Dimanche 10h - 13h

- Votre vie en GN -

Le GN peut-il être envisagé comme un espace d'émancipation ou d'exploration politique ? Comment parler des "vrais gens" en GN ? Comment faciliter la porosité entre joueuse et personnage ? Cet atelier permet de donner quelques outils pour concevoir un GN qui ressemble à ta vie, mais en mieux. La première partie de l'atelier sera une conférence sur les concepts d'Utopie et d'Alibi. La seconde partie sera un atelier pour créer un GN intime contemporain (brainstorm et outils).

Une conférence / atelier par Lila / Farane.

 

Atelier FX

Dimanche 11h - 13h

- Le trucage en GN -

Utilisation de produits basiques pour des effets sympathiques et bluffants : Latex / Gélatine / Collodium / Wax / sang divers... etc. Démo et possibilité de tester sur ou entre vous. Four à micro-ondes, spatules, couleurs et les produits cités plus haut à disposition. Pensez à avoir si possible des habits pas dommages (le latex tâche définitivement) ou sac poubelle à dispo. Participation 10.- Frs (les FX sont malheureusement coûteux...) SVP prévenir la maquilleuse si vous êtes allergiques au latex...Vous pouvez venir avec un modèle.

Un atelier donnée par Studio du Fard (Manux)

 

Désir utopique et Crainte dystopique

Dimanche 11h - 12h

- Le GN comme outil de réflexion sociale-

À la lecture de 1984 de George Orwell, Le meilleur des mondes de Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, on assiste à la présentation d'un univers dans lequel il ne ferait – finalement –
pas bon vivre. Sur le petit écran, Black Mirror nous fait part des questions éthiques que soulève l'avènement technologique de notre ère. Tous les arts peuvent toucher la problématique de l'utopie et de la dystopie. Quid du GN ? Qu'apporte-t-il à la réflexion sociale qui gravite autour des questions soulevées par la recherche d'un idéal de vie ?

Une conférence par Yannick Trolliet - SIDH.

 

Communication & Médias autour du GN

Dimanche 12h -13h

- Retours d’expériences d’un journaliste -

Réflexions et mises au point sur les différentes manières de communiquer autour de son jeu de rôle grandeur nature.

Conférence par Laurent Monnet.

 

Plan Social

Dimanche 13h - 17h

- Parler société en GN -

L’histoire d’un plan de licenciement collectif dans une usine à Saintes en Charente-Maritime. Plusieurs personnages vont vivre cette histoire pendant quelques mois et vont se retrouver face à des choix importants…

Scénario écrit par Baptiste Cazes et Vincent Choupaut, et organisé par Léa Manesse Lamri.

JDR'idée 2018

Publié le mercredi 18 octobre 2017

18h – Le bagage rôliste.

Julien Pouard

 Lorsque nous abordons un partie de jeu de rôle, nous amenons avec nous nos habitudes, nos techniques développée au cours des parties précédentes. De jeux en jeux, de groupes en groupes, nous trimbalons notre bagage rôliste pour le meilleur, et pour le pire. Comment concevoir ce répertoire pratique ? Comment décrire ses interactions avec différents jeux, différents groupes, différentes formes de jeu de rôle ? Et surtout comment est-ce que ça influence les jeux que nous pouvons imaginer ?

 Lien vers la vidéo

 

19h15 – Adapter le JDR aux enfants.

Sanne Stijve

Les enfants représentent un public bien particulier autour d'une table de jeu de rôles. Comment adapter ce loisir pour eux afin qu'ils y prennent goût, voire qu'ils en redemandent?

Lien vers la vidéo

 

20h30 – Une page, ça suffit ! 

Manuel Bedouet

Si le jeu de rôle à une longue tradition encyclopédique, il est aussi tout un courant minimaliste qui tente de produire des propositions originales avec un signage plus réduit. Ce ne sont pas les jeux qui feront la une des plateformes de financement participatif, et la plupart sont même gratuits, mes les jeux en format court réponde aujourd'hui à de nombreuses problématiques de joueurs : temps de lecture disponible, renouvellement des propositions ludiques, facilité d'accès au loisir pour de nouveaux entrants. À ce titre, le jeu en une page est un cas d'école. Nous allons voir d'où il vient, quelles sont ses spécificités ainsi que quelques techniques simples pour se lancer.

Lien vers la vidéo

Batrogames

Publié le jeudi 9 février 2017

Batrogames est un éditeur associatif français qui a publié des jeux délirants comme Planète Hurlante & Mantoid Universe, des univers étranges tels que Mantra ou des jeux à consonnance historique comme Le Royaume des Légendes et bientôt Colonial Gothic. Son auteur principal, Batronoban, est un auteur et MJ un peu fou.

 

GN'idée

Publié le dimanche 29 janvier 2017

La Convention romande du Grandeur Nature est de retour !

GN’Idée revient cette année en force pour vous proposer un événement créé dans le but de rassembler tous les GNistes de la région pour découvrir, échanger et partager autour de cette passion commune.

Parti d’un simple divertissement entre amis, ce format plus immersif du jeu de rôle s’est vite enrichi par les multiples essais et découvertes de ses adeptes. D’abord avec un nombre démesuré d’univers à l’instar de sa forme papier, puis évoluant vers différents formats pour répondre à différentes envies, il offre désormais de nombreuses expériences de jeu différentes, au point que nous parlions parfois de valeurs de GN.

De plus, nous n’oublierons pas d’évoquer que chaque pays dispose de sa propre vision du GN. Avez-vous entendu parler de cette école danoise qui forme ses adolescents grâce au Grandeur Nature ? On parle de type nordique, méridional, américain, etc, mais savez-vous ce que ces termes désignent ? Avez-vous entendu parler de pervasivité, bleed, 360° ou encore de play-to-lose ? Avez-vous déjà essayé les GNs muets, abstraits, jeepforms ou minimalistes ? À bien y regarder, on a vite fait de se rendre compte que notre petit univers a bien grandi et nous dépasse à présent.

 

C'est pourquoi nous vous proposons une convention de partage, pour rassembler la myriade d’expérience dont nous avons été témoin et pour échanger sur cette chose si belle qu'est le GN.

Aussi, nous vous proposons différents types différents d’activités :

  • Les conférences dont le but est de faire découvrir des aspects nouveaux ou pour apporter des réflexions sur des sujets déjà connus pour aller plus loin ;
  • Les ateliers, dans le but que les formateurs de ces derniers vous transmettent leur savoir faire, accompagné d’un apprentissage plus interactif .
  • Les projections, pour vous présenter en image ce qui se fait et se joue dans d'autres endroits du monde, ou de par chez nous.
  • Des GNs courts, freeform, jeepform, GN nordique, ou encore game poem, pour vous permettre d’apprendre par l’exemple et de passer un bon moment.

Si vous aussi vous avez des compétences, connaissances ou savoirs-faire dont vous aimeriez faire profiter les autres, n’hésitez pas à nous proposer vos idées et envies pour l’année prochaine!