Bienvenue

 
Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
 
L'édition 2018 aura lieu le weekend des 7 et 8 avril à l'EPFL.
 
Joomla Template by Create a Website

Remerciements

Publié le lundi 2 mai 2016

La longue épopée maritime de l’année passée a conduit Orc’idée sur les rives de l’Orient pour cette édition 2016.

Les mille grues déployées à l’entrée de la convention nous ont porté chance, puisque cette édition s’est extrêmement bien déroulée et a même permis de battre quelques records :
  • Celui de l’affluence, tout d’abord, puisque nous avons largement passé la barre des 600 visiteurs sur le week-end. Un grand merci à tous ceux qui sont passés nous voir et ont participé aux activités !
  • Le nombre de parties et d’animations inscrites : 149 ! Merci beaucoup à tous les MJ et animateurs ! Orc’idée offre le cadre, mais c’est vous qui faites de la convention un succès.
  • Le temps de montage et démontage. L’interdiction des panneaux a considérablement simplifié ces deux étapes qui sont, pour nous, les plus éprouvantes du week-end. Heureusement, cette année encore, nous avons pu compter sur l’aide des nombreux volontaires qui viennent nous donner un coup de main pour tout mettre en place. Merci à eux, et à tous ceux qui nous ont aidés également pendant la convention ou lors des rangements !
Record de parties, donc, puisque le programme du week-end était bien chargé. Côté jeu, nous avons eu droit bien sûr à de nombreuses parties de jeux de rôle, mais également des jeux de plateau avec Ch’piiL, plusieurs tournois de Magic et de figurines, une murder, les mini-GN du SIDH et un Clay-O-Rama. Du jeu sous toutes ses formes, pour tous les goûts.
On ne vient cependant plus uniquement à Orc’idée pour jouer. On peut, depuis longtemps déjà, y faire ses emplettes et découvrir des nouveautés sur les stands des auteurs, éditeurs et boutiques. Mais ces dernières années, la manifestation est également devenue un espace de réflexion et d’échange sur notre loisir. L’année 2016 a particulièrement honoré cette facette de la convention puisque, outre les désormais traditionnelles conférences de JDR’idée, GN’idée a proposé de nombreux ateliers et conférences, ainsi que la diffusion d’un documentaire iconique sur l’histoire et les pratiques actuelles du GN. L’association JDR-Poly proposait également un atelier de création de scénarios. Enfin, côté culture, les magnifiques images d’Akae, le créateur de notre affiche, ont embelli la convention, tandis que l’équipe du Studio Mithril a transformé les couloirs en plateau de tournage pour un épisode de leur websérie. 
Bref, de notre point de vue, une très bonne année. On espère que le week-end vous aura plu également, n’hésitez pas à nous faire un retour à info(at)orcidee.ch ou sur notre page facebook.
Avant de se quitter, nous aimerions encore remercier l’EPFL, qui nous accueille année après année, l’équipe de Satellite, qui nous prête son comptoir et son aide précieuse pour l’organisation de la convention, ainsi que nos sponsors Helvétia Games Shop et Mix pour leur soutien.
Sur ce, on se réjouit déjà de vous retrouver l’année prochaine. Après avoir exploré les contrées mystérieuses de l’Orient, Orc’idée met le cap sur l’espace intersidéral pour un thème space op. Beam me up, Scotty !

Salutations ludiques,

Votre comité Orc'idée