Bienvenue

 
Orc’idée est la plus grande convention de Suisse dédiée principalement au jeu de rôle, mais pas seulement. Elle existe depuis 1992 et a lieu depuis 1995 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
 
L'édition 2019 aura lieu le weekend des 27 et 28 avril 2019 à l'EPFL.
 
Joomla Template by Create a Website

GN'idée

Publié le dimanche 29 janvier 2017

La Convention romande du Grandeur Nature est de retour !

GN’Idée revient cette année en force pour vous proposer un événement créé dans le but de rassembler tous les GNistes de la région pour découvrir, échanger et partager autour de cette passion commune.

Parti d’un simple divertissement entre amis, ce format plus immersif du jeu de rôle s’est vite enrichi par les multiples essais et découvertes de ses adeptes. D’abord avec un nombre démesuré d’univers à l’instar de sa forme papier, puis évoluant vers différents formats pour répondre à différentes envies, il offre désormais de nombreuses expériences de jeu différentes, au point que nous parlions parfois de valeurs de GN.

De plus, nous n’oublierons pas d’évoquer que chaque pays dispose de sa propre vision du GN. Avez-vous entendu parler de cette école danoise qui forme ses adolescents grâce au Grandeur Nature ? On parle de type nordique, méridional, américain, etc, mais savez-vous ce que ces termes désignent ? Avez-vous entendu parler de pervasivité, bleed, 360° ou encore de play-to-lose ? Avez-vous déjà essayé les GNs muets, abstraits, jeepforms ou minimalistes ? À bien y regarder, on a vite fait de se rendre compte que notre petit univers a bien grandi et nous dépasse à présent.

 

C'est pourquoi nous vous proposons une convention de partage, pour rassembler la myriade d’expérience dont nous avons été témoin et pour échanger sur cette chose si belle qu'est le GN.

Aussi, nous vous proposons différents types différents d’activités :

  • Les conférences dont le but est de faire découvrir des aspects nouveaux ou pour apporter des réflexions sur des sujets déjà connus pour aller plus loin ;
  • Les ateliers, dans le but que les formateurs de ces derniers vous transmettent leur savoir faire, accompagné d’un apprentissage plus interactif .
  • Les projections, pour vous présenter en image ce qui se fait et se joue dans d'autres endroits du monde, ou de par chez nous.
  • Des GNs courts, freeform, jeepform, GN nordique, ou encore game poem, pour vous permettre d’apprendre par l’exemple et de passer un bon moment.

Si vous aussi vous avez des compétences, connaissances ou savoirs-faire dont vous aimeriez faire profiter les autres, n’hésitez pas à nous proposer vos idées et envies pour l’année prochaine!

 

Mini GN du SIDH

Publié le samedi 7 janvier 2017

Samedi 11 février à 19h et 22h

C'est un GN post-apocalyptique d'environ 2h00, une grande partie du jeu sera basée sur l'ambiance qui sera plutôt oppressante, entre du survival horror et de la diplomatie. Mais avec un brin d'humour, tout de même.
Nous ne pouvons pas trop en dévoiler sur le contenu de l'activité pour garder la surprise et garantir une partie intéressante.

N'hésitez pas à amener vos costumes si vous en avez. Nous aurons de toute façon de quoi compléter les vôtres ou vous habiller.

Tournoi Warmachine/Hordes

Publié le samedi 7 janvier 2017

Dimanche 12 février à 9h

Tournoi de Warmachine / Hordes pour les joueurs souhaitant développer leur connaissance du système. Les inscriptions sont gérées sur le site T3: http://www.tabletoptournaments.net/ch/t3_tournament.php?tid=18120

Chaque joueur prépare 1 liste à 50 pts (2ème liste optionnelle mais même warcaster/warlock); les scénarios seront originaux.

Murder Star Wars

Publié le samedi 7 janvier 2017

Et pour quelques Crédits de plus...

Dimanche 12 février à 10h

 

Année 7 ABY (After Battle of Yavin IV)

Le tyrannique Empereur Palpatine n'est plus. Il a été tué il y a 3 ans lors de la Bataille d'Endor. Partout dans la galaxie, impériaux, rebelles et "racailles et scélérats" en tout genre tentent d' "avoir un pied dans la place" en récupérant les territoires de l'Empire galactique délaissés par les troupes impériales.

Certains d'entre eux sont réunis aujourd'hui à bord du vaisseau spatial d'Yrwin Bolk, le plus "honnête" des malfaiteurs de la Bordure Extérieure, pour assister à l'une de ses célèbres ventes aux enchères.

Parmi les objets mis à la vente cette fois, on parle d'une cargaison de Bacta, de blasters impériaux, et même d'un mystérieux sabre-laser...

Les personnages

Yrwin Bolk, un "homme d'affaire" (M / H ou NH)

Nyuk Ryada, le directeur du pénitencier impérial de Kessel (M / H)

Xyyyr Orikan, le directeur de BlasTech Industrie (M / H)

Drax Jago, un "transporteur free-lance" (M / H)

K'yra Da Res, une pirate de l'espace Togruta ou autre espèce non humaine (F / NH autre que Twi'lek)

Cally Moxla, une Kiffar employée de l'UBS (l'Union des Banques Stellaires) (F ou M / H)

Levan Ackgana, un pirate de l'espace (M / H ou NH)

Asryn Inek, une chasseuse de primes Twi'lek (F / NH)

Jaken Kelrian, un jeune contrebandier (M / H)

Sogan Korr, un marchand d'esclaves (M / H ou NH)

Jhoren Talanis, un collectionneur d'art (M ou F / H ou NH)

Lieutenant Nakari Caranthyr, une jeune officière impériale (F / H)

Klint Westwood, un chasseur de primes (M / H)

M : rôle masculin     F : rôle féminin

H : rôle humain       NH : rôle non-humain (ou proche-humain)

Le scénario se veut plutôt sérieux avec quelques touches d'humour. Il est accessible à tout le monde, mais nécessite une certaine préparation en amont pour bien en profiter. Le document commun est de 7-8 pages, de même que les feuilles de perso. Une des principales difficultés sera de faire abstractions de ce que vous connaissez des films, comics, romans...

Asryn Inek lors de ma première partie.