Joomla Template by Create a Website

Charte Respect & Tolérance

Publié le mardi 20 février 2018

La convention de jeux de simulation et de société Orc’idée est ouverte à tou·te·s sans distinction de genre, de nationalité, d’orientation sexuelle, de croyances et de planète d’origine. Elle encourage la pratique du jeu dans un environnement respectueux des sensibilités de chacun·e. Et pour garantir cet environnement respectueux, voici quelques points que le comité tient à mettre en avant :

 

Conseils aux MJs

  • La convention est ouverte à tous, homme, femme, non-alignés ; chrétiens, athées, jedis ; humains, orcs, elfes ; etc. (On en oublie mais vous ferez mieux que nous.)  Prévoyez donc vos prétirés en conséquence.
  • N’hésitez pas à commencer votre partie par un tour de table pour identifier les sujets sensibles.
  • Proposez l’utilisation d’une X-Card pendant la partie. (Plus d’infos sur la X-Card ICI)
  • Certains univers supposent par leur background une certaine tolérance pour les propos racistes ou sexistes. N’ayez pas peur de fixer une limite au début de la partie. Ce sont les personnages qui sont racistes/sexistes, et ces comportements ne sont tolérés que pour eux. Jouer à un jeu où la société déprécie les femmes/les noirs/les klingons n’est pas une raison pour les déprécier en dehors du récit.

 

Conseils à tout le monde

  • L’humour est personnel. Ce que vous trouvez drôle peut heurter les sentiments d’un·e autre joueur·se. Faites preuve de sensibilité. Nous sommes là pour rire ensemble et non pas aux dépends d’un·e seul·e.
  • La convention peut sembler le lieu idéal pour faire des rencontres. Pas de problème, évidemment. Mais rappelez-vous que la drague se pratique à deux. Non=non. Il n’y a que dans les films qu’un non=peut-être.

 

Et si ça dérape quand même ?

  • Vous êtes victime d'un comportement inapproprié ? Parlez-en ! Souvent, il est difficile de se rendre compte de la portée de ses actes et paroles.
  • En discuter avec la personne concernée ne suffit pas, ou vous n’êtes pas certain d’être en état de le faire? Cherchez un·e médiateur·rice. Les autres participant·e·s (MJ ou pas) peuvent le faire et, surtout, le comité d'Orc'idée est là pour ça (et pour réchauffer des pizzas).
  • Vous êtes témoin d'un comportement inapproprié ? Ne restez pas les bras croisés et interrompez l'échange ! Il est possible que les deux parties soient consentantes (ça arrive avec les gens qui se donnent à fond dans le roleplay, et dans ce cas vous pourrez toujours prétendre être vous aussi à fond dans votre rôle de Paladin) mais il est également possible que vous veniez ainsi au secours de la victime et que sa reconnaissance vous apporte un bonus de chance pour vos prochains jets. Si vous n’osez pas intervenir, vous pouvez aussi contacter les membre du comité en tant que témoin.

 

Vous trouverez des membres du comité aux endroits suivants: à l’accueil et au bar. Ils se promènent aussi dans la convention, avec un badge à leur nom. De plus, vous trouverez dans chaque salle deux numéros où joindre des membres du comité.